Meilleur whisky : guide d’achat des marques et bouteilles

C’est une question qui revient souvent : quel whisky acheter pour telle ou telle occasion, ou dans tel style. Voici donc ma sélection des meilleures marques et bouteilles de whisky du moment.
Le meilleur pour débuter, le moins cher, le meilleur single malt, le meilleur whisky japonais… voici mes recommandations après avoir trempé mes lèvres dans un certain nombre.
Un whisky pour débuter et faire des cocktails : Monkey Shoulder 40%

Si tout le monde ne jure souvent que par les Single Malts (sans forcément les connaître), c’est oublier que les mélanges ou Blends peuvent donner de belles choses. C’est le cas de ce Monkey Shoulder, assemblage de 3 single malts (Balvenie, Kininvie et Glenfiddich). De beaux arômes, tout en restant facile d’accès.
S’initier au single malt écossais : Aberlour 12 ans Un-chillfiltrered 40%

Ouvrir la porte de l’univers des single malts est une chose. Bien l’ouvrir en est une autre. Cet Aberlour (Speyside) est parfait pour s’y initier. A la fois fruité et épicé, rond et gourmand, c’est un whisky qui permet de bien comprendre ce qui est faisable côté Ecosse.
Découvrir le monde du whisky single malt tourbé : Lagavulin 16 ans 43%

Dès que l’on prononce le mot « whisky », quelqu’un vient avec le mot « tourbe ». Mais savez-vous ce qu’est un whisky tourbé au nez et en bouche ? Pour le découvrir (et s’enfoncer un peu plus dans la richesse des single malts écossais), la version 16 ans de la marque Lagavulin est un must de complexité et de finesse.
Voir aussi ma dégustation du Lagavulin 25 ans
Surprendre avec un single malt tourbé : Kilchoman Machir Bay 46%

Si l’on croit connaître Islay, l’île peut toujours nous surprendre. C’est ce qui se produit quand on trempe les lèvres dans le Machir Bay de Kilchoman, jeune distillerie de l’île écossaise. Fruité, vanillé, évidemment tourbé et fumé, c’est un whisky idéal pour (re)découvrir les îles.
Aller chasser en terres irlandaises : Teeling Small Batch 46%

L’Irlande est l’autre grand pays du whisky. Et la distillerie Teeling compte bien perpétuer la tradition ! Un whisky d’un superbe équilibre et d’une belle onctuosité qui n’a rien à envier à ses voisins britanniques.
Ma visite de la distillerie Teeling
S’ouvrir au monde des whiskies japonais : Nikka From the Barrel 51,4%

Le Japon est un pays fort réputé pour ses whiskies grâce au travail remarquable de Masataka Taketsuru qui fit ses armes en Ecosse avant de rentrer au Japon et fonder Suntori et Nikka dans les années 1930. Ce Nikka From the Barrel est un grand classique, complet et équilibré pour s’initier au style japonais.
Un grand single malt japonais : Hakushu Distiller’s Reserve 43%

Beaucoup de blends japonais trustent les podiums des meilleurs whiskies du monde. Mais leurs single malts sont aussi remarquables, à l’image de ce Hakushu aussi frais que complexe.
Une perle d’origine exotique : Kavalan Vinho Barrique 59,4%

Envie de sortir des sentiers battus ? La distillerie Kavalan d’origine Taïwanaise offre des whiskies impressionnants depuis quelques années. Ce Vinho Barrique a même été élu meilleur single malt du monde en 2015 ! En voici donc son successeur.
Et en France alors : Domaine des Hautes Glaces – Les Moissons 44,8%

On peut produire de beaux whiskies en France, et le Domaine des Hautes Glaces en Rhône-Alpes nous le prouve ! Un whisky bio, porté sur les fruits et les céréales qui sait nous enchanter !
Côté bourbon : Elijah Craig Small Batch 47%

L’antithèse du bourbon un peu lourd, sirupeux et gras que l’on imagine. Ici, le sucre est là, mais de manière aussi élégante que généreuse. Le fût est présent, bien intégré, et la puissance n’est jamais là que pour porter de beaux arômes.
S’offrir la surprise du rye : Bulleit Rye 45%

Car les USA ne sont pas que producteurs de bourbon, cela vaut le coup de découvrir ce rye, à base donc de seigle. Epicé, boisé, complexe, 3 mots qui résument très bien ce rye.
Je parle de mes dégustations de Rye Whiskey ici
Retrouvez également le guide d’achat des meilleurs rhums !
Découvrez également une belle sélection de whiskies chez notre partenaire :
