Apprendre la dégustation

Cet espace autour de l’initiation à la dégustation de vin a pour ambition de vous fournir les premières clés de compréhension de l’univers du vin. Certes déroutant au début, on se rends compte que déguster le vin s’apprend simplement. Et très vite, vous serez capable d’en parler simplement, avec vos mots. Et qui sait, peut-être irez-vous plus loin et deviendrez experts ?

Cet espace présente les trois axes d’analyse sensorielle du vin : l’analyse visuelle (à l’oeil), l’analyse olfactive (au nez)  et l’analyse gustative.

L’analyse visuelle consiste à examiner la couleur, la transparence et l’intensité de la bouteille de vin. Nous vous expliquerons comment identifier les caractéritiques de chaque bouteille en fonction de leur aspect visuel, et comment noter vos impressions.

L’analyse olfactive est l’analyse des arômes et des senteurs d’un vin. Nous vous présenterons comment identifier les différentes familles d’arômes et comment les décrire pour chaque vin.

Enfin, l’analyse gustative est l’analyse des saveurs d’un vin. Nous vous expliquerons comment identifier les différentes saveurs d’un vin, sa structure, et comment en parler simplement.

Nous espérons vous donner toutes les informations nécessaires pour commencer à maîtriser la dégustation de vin, ne plus en avoir peur et ne pas se sentir démuni quant il faut goûter un vin au restaurant. Et une fois maîtrisé, cela vous permettra de découvrir et d’apprécier toutes les bouteilles de vin, y compris (et surtout) les meilleures !

La dégustation : A l’oeil

La première étape de la dégustation consiste avant toute chose à observer le vin. On sous-estime souvent énormément la quantité d’informations que nous donne une analyse visuelle rapide du vin.Alors certes, on y jette toujours un coup d’oeil, mais il est rare que l’on s’appesantisse plus dessus, avant de porter le verre aux lèvres. Et c’est dommage, vous allez voir pourquoi.

La dégustation : Au nez

Après avoir analysé l’apparence de votre vin, vous pouvez maintenant y plonger votre nez et analyser… eh bien son nez sacrebleu ! Les deux nez du vin On a pour habitude de procéder à deux analyses olfactives. La première, ou premier nez, consiste à sentir le vin sans l’avoir remué dans le verre. Cela permet ainsi d’avoir une...

La dégustation : La bouche

Voilà le moment tant attendu. Après avoir bien observé votre vin, l’avoir analysé de toute part olfactivement, il est temps de le prendre en bouche afin de voir si vos sensations étaient bonnes. Vous allez le voir, une grande part des choses que vous allez ressentir en bouche ne sont souvent qu’une confirmation des analyses...