Régulièrement présent dans ces lignes, le rhum est un des alcools stars des bars. Alcool qui d’apparence est simple, il peut être complexe, riche. L’histoire du rhum se mêle régulièrement dans l’histoire contemporaine, et la richesse des types de rhums (notamment dans les Caraïbes) raconte à elle seule l’histoire de ces îles. Une fois assemblé dans un superbe cocktail, le rhum devient encore plus célèbre et complexe. Avec les bons ingrédients et un peu de savoir-faire, tout le monde peut créer une superbe boisson à base de rhum qui ne manquera pas de faire fureur auprès de vos invités. Voici quelques idées de cocktails au rhum avec des recettes à essayer à la maison.
Les cocktails à base de rhum
Le rhum est une boisson alcoolisée distillée fabriquée à partir de sous-produits de la canne à sucre, comme la mélasse ou le miel. Il peut être vieilli en fûts ou non, et avoir été distillé de multiples manières. On identifie régulièrement trois types de rhums : les rhums britanniques, les rhums espagnols et les français.
Les cocktails à base de rhum les plus populaires sont le daiquiri, le mojito, la pina colada et la caipirinha brésilienne. Ces boissons sont toutes faciles à préparer et peuvent être appréciées aussi bien par les barmen novices que par les plus expérimentés.
Recettes simples de cocktails au rhum
Recette du cocktail : Caipirinha
La caipirinha est un cocktail brésilien classique à base de citron vert, de sucre et de rhum. Idéalement, pour la réaliser, vous devrez prendre de la cachaça. C’est un rhum blanc brésilien.
Pour un verre, prévoir :
- 5 cl de cachaça
- 1 cuillère à café de sucre (idéalement roux, non raffiné)
- 1 citron vert
Pour préparer une caipirinha, commencez par couper le citron vert en quartiers et mélangez-les dans un verre avec le sucre non raffiné. Ensuite, ajoutez les 5cl de cachaça et remplissez le verre de glace pilée.
Mélangez les ingrédients et décorez d’un quartier de citron vert.
Recette du cocktail : Daiquiri
Le daiquiri est un cocktail simple mais délicieux qui est parfait pour le temps chaud. Idéalement, le daiquiri se réalise avec un rhum blanc cubain industriel.
Pour un verre, prévoir :
- 4cl de rhum
- 2cl de jus de citron vert
- 1cl de sirop de sucre (ou sirop simple)
Pour faire un daiquiri, ajoutez au shaker le rhum, le jus de citron vert et le sirop de sucre. Ajoutez de la glace et secouez. A refroidissement, versez en filtrant dans un verre. Décorez d’une rondelle de citron vert et dégustez.
Pour les joueurs, il est possible en amont de « rincer » le verre avec un bitter. Il s’agit de mettre un peu de bitter dans le verre, puis le jeter avant de servir le cocktail. Ainsi, avec un bitter d’orange ou de prune, la daiquiri se révèlera plus complexe et gourmand !
Recette du cocktail : Mojito
Le mojito est un cocktail rafraîchissant et léger qui est parfait pour l’été. Le mojito, comme le daiquiri, se réalise avec un rhum blanc industriel.
Pour un verre, prévoir :
- 5cl de rhum
- 1 citron vert
- 1 cuillère à café de sucre (idéalement roux, non raffiné)
- Entre 5 et 10 feuilles de menthe fraîche
- Environ 10 à 15cl de club soda / eau pétillante / limonade (selon le style voulu)
Pour réaliser le mojito, pressez les citrons et déposez les quartiers au fond du verre, avec la menthe et le sucre. Ecrasez à l’aide d’un pilon sans déchirer les feuilles de menthe. Ajoutez de la glace (idéalement pilée) jusqu’un peu plus haut de la moitié du verre. Complétez alors avec le rhum et le club soda. Si vous souhaitez plus « sobre », prenez une eau pétillante simple. Plus sucré, un peu de limonade. Décorez avec une rondelle de citron vert et un brin de menthe.
Recette du cocktail : Pina Colada
La pina colada est un cocktail tropical, née au Porto Rico. C’est rond, onctueux et fruité. A réaliser avec un rhum blanc industriel et un rhum ambré agricole pour avoir un beau mix de saveurs.
Pour un verre prévoir :
- 4cl de rhum blanc
- 2cl de rhum ambré agricole
- 10cl de jus d’ananas
- 4cl de lait de coco
Pour faire votre pina colada, mettez idéalement au blender pour mixer (ou a défaut, au shaker) les rhums, la crème de coco, le jus d’ananas. Mixez bien puis servez en filtrant dans un verre rempli de glace pilée.
Décorez d’un quartier d’ananas et d’une cerise au marasquin.
Recettes avancées de cocktails au rhum
Recette du cocktail : Punch Cubain
Un Punch Cubain est un cocktail classique, puissant et rafraîchissant. Idéalement, on partira ici sur un rhum cubain complexe, ou alors un rhum de type espagnol.
Pour un verre prévoir :
- 4cl de rhum
- 2cl de jus d’orange
- 2cl de jus d’ananas
- 1cl de jus de citron vert
- 1cl de sirop de sucre (ou sirop simple)
- 2 traits de bitter Angostura
Mélangez le rhum, les jus et le sirop dans un grand verre avec de la glace. Remuez jusqu’à refroidissement, ajoutez alors les traits de bitter.
Décorez avec une rondelle de citron vert et une tranche d’orange.
Recette du cocktail : Zombie
Le zombie est un cocktail puissant qui a été créé dans les années 1930. C’est une boisson plutôt lourde en alcool, donc prévoyez la plutôt en fonction, difficile d’en prendre un second après cela ! La force du zombie réside dans le mélange des rhums. Idéalement, on recommande un rhum blanc industriel et un ambré agricole. Cependant, rien ne vous empêche de prévoir des mix afin de trouver VOTRE zombie idéal !
Pour un verre prévoir :
- 4cl de rhum blanc industriel
- 4cl de rhum ambré agricole
- 2cl de jus d’orange
- 2cl de jus de citron vert
- 2cl de jus d’ananas
- 1 trait de grenadine
- 2 traits de bitter Angostura
Pour réaliser le cocktail, ajoutez l’ensemble des ingrédients sauf le bitter angostura dans un shaker avec de la glace. Secouez jusqu’à refroidissement et filtrez dans un verre rempli de glace pilée. Déposez les traits de bitter sur le haut puis garnissez avec une cerise et une tranche d’orange.
Recette du cocktail : Long Island Iced Tea
Le Long Island Iced Tea est un cocktail classique qui ne manquera pas de plaire. Comme le zombie, c’est un cocktail très chargé en alcool, donc préparez vous, cela va secouer. Le rhum recommandé ici est un rhum blanc, idéalement industriel.
Pour un verre prévoir :
- 2cl de rhum
- 2cl de vodka
- 2cl de gin
- 2cl de tequila
- 2cl de triple sec (Cointreau)
- 3cl de jus de citron vert
- Cola
Pour préparer le Long Island Iced Tea, mettez tous les ingrédients sauf le cola dans un shaker avec de la glace. Secouez jusqu’à refroidissement et filtrez dans un verre rempli de glace.
Complétez avec du cola et décorez avec une rondelle de citron vert.
Quelques conseils pour préparer les meilleurs cocktails au rhum
Pour réaliser un excellent cocktail au rhum, il faut équilibrer les saveurs et utiliser les bons ingrédients. Aucune des recettes ci-dessus n’est gravée dans le marbre, et à voir selon votre palais pour équilibrer au mieux le cocktail. Certains vont vouloir plus d’acidité (citron, pamplemousse…), d’autre d’alcool, certains de sucrosité… Néanmoins, les bases sont bonnes ici pour démarrer !
Voici quelques conseils supplémentaires pour réaliser les meilleurs cocktails au rhum :
- Assurez-vous d’utiliser des ingrédients frais, comme des jus d’agrumes fraîchement pressés et des herbes fraîches.
- Utilisez des spiritueux de qualité, car les saveurs se retrouveront dans le produit final. Voici d’ailleurs une sélection de mes rhums favoris.
- Commencez par des recettes simples, puis expérimentez avec vos variations.
- Prenez votre temps pour vous assurer que vous obtenez le bon équilibre des saveurs. N’hésitez pas à goûter pendant la conception du cocktail.
- Amusez-vous et profitez du processus !
Conclusion
Le rhum est un spiritueux polyvalent qui se prête parfaitement à la préparation d’une grande variété de cocktails. Des daiquiris et mojitos classiques aux créations plus audacieuses, il est difficile de ne pas trouver son bonheur. Avec un peu d’entraînement et quelques conseils simples, tout le monde peut préparer de délicieux cocktails au rhum à la maison. Alors, prenez votre shaker, soyez créatif et commencez à mélanger ! Et si vous voulez des idées de matériel, voici ici les essentiels d’un bar idéal !