Bon, il est vrai, le titre de l’article est un peu présomptueux, je n’ai aucunement vocation à être une encyclopédie sur le whisky (bien que j’en parle aussi ici…), chose valable aussi pour le vin, cognac & co… Non, mon ambition se limite ici à vous faire un petit résumé sur cet alcool à la mode (il faut bien le dire) que j’aime beaucoup. Si en bonus je peux vous donner quelques avis et quelques retours d’expérience, c’est encore mieux non ? Et puis de toute façon, jamais je n’aurai la science de Wikipedia, alors limitons-nous à nos capacités.

A la base était le grain…

alambics_glenfiddich

A la base du whisky, il y a des céréales maltées ou non (blé, maïs, avoir, seigle, orge…). Pour information, on les appelle « maltées » quand elles sont germées et caramélisées. Le maltage se termine en séchant les graines au-dessus d’un four, parfois alimenté avec de la tourbe… ce qui aura une certaine importance dans un futur proche.

On brasse ce résidu de céréales avec un ajout d’eau. Le moût obtenu est ensuite fermenté par une fermentation alcoolique « classique » par ajout de levures. Le « wash » résultant est alors distillé un certain nombre de fois, à la manière du Cognac afin d’en extraire une eau-de-vie.

On vieillit ensuite l’eau-de-vie pendant plusieurs années, souvent de 3 ans pour les plus jeunes, jusqu’à plusieurs décennies pour certaines anciennes.

Les différents types de Whiskies

Le whisky s’est plutôt bien exporté, et l’on en trouve de plusieurs sortes (en voici la liste des principaux) :

Blended : C’est un assemblage de whisky de grain (qui n’a subi qu’une seule distillation, sans forcément trop de goût) avec un whisky de malt (pour le goût). C’est la majorité de la production.
Single Malt : Ce whisky de malt ne provient que d’une seule distillerie, ce n’est donc pas comme un Blended un whisky de négoce (on en parle ici).
Single Cask : C’est souvent un whisky brut de fût (qui n’a pas subi d’adjonction d’eau), donc au taux alcoolique élevé. Il ne provient que d’une distillerie, que d’un seul fût, souvent numéroté. Il est souvent assez rare (et cher).
Scotch : Dénomination des whiskies écossais (il doit avoir été vieilli au moins 3 ans sur le sol écossais).
Whiskey : Dénomination d’usage des whiskies irlandais
Bourbon : Whisky américain réalisé à base de maïs
Rye : Whisky américain réalisé à base de seigle (comme ici)

Les années sur les bouteilles de whisky peuvent indiquer le millésime de ce dernier (pour les plus grands), ou alors l’année du plus jeune whisky présent dans l’assemblage.

Comme on peut le voir, les whiskies se sont plutôt bien exportés, et on en trouve désormais un peu partout dans le monde. Les principaux (du moins de mon point de vue) sont aujourd’hui les écossais et les japonais, trustant tous les classements et les ventes chez les amateurs. Faisons un petit zoom sur eux.

Le whisky japonais

hibiki

Deux groupes tiennent la production du whisky au Japon, Nikka et Suntory. C’est Masataka Taketsuru, homme d’affaire japonais ayant fait ses armes dans les distilleries écossaises qui a plus ou moins fondé les deux.

Nikka possède les distilleries de Nikka, Sendai et Yoichi. Ses single malts sont le Yoichi et Miyagikyo. Il produit des blends reconnus mondialement comme les Nikka From the Barrel, Pure Malt Black, Red et White, ainsi que le Taketsuru. Le Taketsuru 21 ans est régulièrement classé dans les meilleurs whiskies du monde.

Suntory possède quant à lui les single malts Hakushu et Yamazaki, ainsi que le blend Hibiki dont vous pouvez lire la dégustation ici.

Les whiskies japonais sont souvent parfaitement exécutés. Un peu comme les vins du nouveau monde, oms offrent une certaines perfection dans leur style. Ainsi, le Taketsuru se rapproche du style d’Islay (nous y reviendrons), l’Hakushu offre un whisky frais et salin etc… On leur critique souvent le manque de « terre », ces imperfections qui donnent pourtant tant de caractère à d’autres.

Le whisky écossais

lagavulin

Je ne ferai pas la liste des distilleries ici, cela serait beaucoup trop long ! Non, je vais plutôt parler des grandes régions de production et des distilleries phare de chacune :

Speyside : La plus grande zone de production, elle produit souvent des whiskies assez facile d’accès, offrant des notes plutôt fruitées, voir florales. On y retrouve aussi des arômes miellés. Les distilleries les plus connues sont Aberlour, Balvenie, Cardhu, Glenfarclas, Glenfiddich, Glenlivet, Knockando, Macallan…

Highlands : Région produisant souvent des whiskies plus fin, avec un peu plus de corps. Mais souvent avec une belle fraîcheur, tels que Braeval, Balblair, Dalwhinnie, Oban ou Scapa.

Les whiskies sont aussi produit sur les îles. Chacune avec un style bien particulier (Jura sur l’île éponyme, Skye avec Talisker etc…). Souvent, elles produisent des whiskies associant des saveurs tourbées, fumées, avec un côté marin très affirmé. L’île d’Islay est la plus célèbre de toute, avec de très belles distilleries. On pense Lagavulin (ma préférée, avec ses arômes presque pharmaceutiques si typiques), Ardbeg et sa puissance fumée sans précédent, Caol Ila etc…

Bref, voilà pour un rapide premier aperçu sur les whiskies. Vous ne savez pas tout, il est vrai, mais c’est déjà un bon début non ? D’ailleurs, quelques whiskies ont été développés ici si vous souhaitez en lire plus… sinon, je vous propose une balade en Ecosse.

Si vous avez la moindre question…n’hésitez pas !

Découvrir ici la sélection des meilleures marques et bouteilles de whisky.