Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Languedoc, et le Mas Jullien, je vous invite à relire une histoire d’une belle balade dans la région. Et comme on aime que les belles histoires continuent, je vous invite à déguster le vin rouge des derniers états d’âme du Mas Jullien, la cuvée le Truand.

Le Mas Jullien

Petit domaine d’un peu moins d’une vingtaine d’hectares, dénicher une bouteille du Mas Jullien se fait de plus en plus rare au fil des années. C’est donc toujours avec un grand plaisir que l’on en retrouve une perdue au fond de la cave… et ce d’autant plus quant il s’agit d’un monocépage mourvèdre que l’on aime tant avec les derniers états dâme du Mas Jullien – Le Truand !

Dégainez donc le tire-bouchon, c’est parti !

le_truand_mas_jullien

Première surprise : la couleur n’est pas si intense qu’attendue. Le vin n’a pas 10 ans mais déjà une belle évolution avec un côté presque tuilé qui arrive.

Un Truand au nez et une bouche d’exception

Si le nez n’est pas des plus intense, que dire de la qualité de ses arômes ! Un vrai plaisir qui vous fait voyager dans les Terrasses du Larzac le temps d’une belle inspiration. Les fruits rouges sont mûrs à point, à la fois un peu fondant et gourmands. La girofle se détache d’un beau bouquet d’épices fines, au même titre que le thym surplombe la garrigue. A la fois frais et puissant, on espère que la bouche sera du même niveau !

Et alors non seulement cette dernière tient ses promesses, mais en plus arrive à nous surprendre ! Les tanins sont souples, et la bouche se montre étonnamment fraîche, fluide. On s’attendait à un puissant vin de garrigue, nous voilà sur un vin de plaisir… mais un plaisir avec une complexité frappante et des arômes à tomber… L’équilibre est là, porté par une belle acidité, qui permet de tenir ce juste milieu entre puissance et finesse.

La finale, portée par cette acidité, est longue et nous enrobe des notes d’épices et de garrigue pendant encore longtemps… Un très grand vin.

Accords mets et vins

Cette cuvée du Mas Jullien s’accordera parfaitement avec des plats à base de viande avec du caractère. On pense naturellement à une belle pièce de boeuf, mais ce n’est pas tout.

Avec la richesse des épices, on peut très bien donc l’accorder sur une préparation avec des arômes plus sucrés. On pense par exemple à un magret de canard au miel, un agneau avec une préparation indienne etc…

Pays : France
Région : Languedoc
Domaine : Mas Jullien
Cuvée : Les derniers états d’âme du Mas Jullien – Le Truand
Cépages : 100% mourvèdre
Millésime : 2012
Prix : Aux alentours de 15€