Je ne sais pas pour vous, mais j’ai comme la désagréable sensation qu’il est toujours complexe de prévoir une soirée tranquille, dans un bon bar (bar à vins comme bar à cocktails) dans Paris. Je me rappelle d’un temps où l’on pouvait aller sur un coup de tête aux Ambassadeurs du Crillon ou à l’Hemingway du Ritz sans avoir à faire la queue pendant 2 heures. De même, trouver un bon petit bar à vins était faisable du jour pour le lendemain assez facilement, tout en ayant une place assise pour profiter tranquillement d’un verre autour d’une planche de charcuterie (ou de fromage, ou les deux)… j’ai bien dit une place assise, et non pas un mange debout instable ou pire, devoir boire debout dans une foule bruyante.

Car si je me fais vieux, je l’ai toujours un peu été dans ma tête, et j’aime pouvoir profiter d’une soirée avec quelques amis sans être les uns sur les autres, en station debout, dans une atmosphère bruyante. De ce fait, j’ai toujours été un grand fan de la réservation. Et ce pour au moins 3 raisons :

  1. avoir une place assise (et potentiellement plus calme)
  2. me rassurer mentalement que la soirée est organisée (oui, je suis aussi un peu psychorigide)
  3. être certain de ne pas me faire rembarrer et partir à la recherche désespérée d’un lieu pouvant nous recevoir avec des amis et finir dans un rade sombre

Ainsi, réserver un bar à vin, une cave à vin, ou un bar à cocktails à Paris est un peu une solution idéale. D’abord, cela garantit une place dans le lieu que l’on veut, et surtout éviter les longues attentes. Et ce d’autant plus dans les bars du moment les plus réputés qui peuvent vite se remplir. On arrive à l’heure, on s’assied, on profite. Simple et efficace.

Restaurant en Italie
Photo de Gabriella Clare Marino sur Unsplash

Si l’on est un peu nombreux et/ou si l’on a envie d’un petit quelque chose de différent, poser une résa peut permettre d’ouvrir la porte à des expériences exclusives. On pense à des dégustations privées, des mises de côté de quelques bouteilles ou plats un peu plus atypiques qui peuvent nécessiter une préparation préalable.

On a des supers lieux dans Paris pour cela. Je ne citerai pas à nouveaux mes bars à cocktails de grands hôtels, mais on peut penser à des lieux plus pointus. Ainsi, on peu trouver des bars à vins orientés autour des vins natures, des vignerons en biodynamie, des vins d’une région, ou d’un pays en particulier. Ainsi, réserver un bar à vin ou une cave à vins permettant d’y manger (une cave à manger donc) c’est s’assurer d’une expérience au poil. Expérience qui s’accompagnera en plus de plats souvent raccords avec les préceptes de la maison. Ce qui ne gâche rien, vous me l’accorderez.

Côté cocktails, on a une chance unique à Paris depuis maintenant un peu plus d’une décennie d’avoir une des scènes les plus actives au monde. Pas un mois ne s’écoule sans qu’un nouveau bar canon ne s’ouvre. Qu’il soit classique, original, ambiance speakeasy, moderne, anglais… il y en a pour tous les goûts, avec des boissons d’une qualité plus que remarquable. Il est loin le temps où il était complexe de trouver de bons cocktails en dehors de la Candelaria, l’Experimental et la Prescription. Et c’est tant mieux pour tout le monde ! Paris est si vibrante qu’il y a de la place pour beaucoup, et les clients recherchent cette qualité.

Bar à cocktails
Photo de Stanislav Ivanitskiy sur Unsplash

Mais le revers de la médaille est que les bons bars (qui sont très nombreux) sont pris d’assaut. A ce moment, la réservation s’avère nécessaire. Et pourtant, elle n’est pas toujours ouverte. En même temps, difficile de critiquer également ceux qui ne la proposent pas. Echangez 5 minutes avec un patron de bar ou de cave à manger, et vous serez terrifiés par le nombre de « no show », ces gens qui réservent…pour ne pas venir (et souvent sans prévenir). Un manque de respect évident envers les professionnels du secteurs, mais aussi les autres clients comme nous, qui honorons nos réservations. Car face au « no show », les premiers perdants sont les clients. Les bars déjà bloquent des tables vides (alors qu’on en cherche) et ensuite décident de refuser à l’avenir les réservations. C’est un cercle vicieux.

Vous l’aurez compris, je suis un fervent défenseur de la réservation d’un bar ou d’une cave à manger. C’est pour moi l’assurance d’une soirée qui commence bien (la suite ne dépends plus du lieu). Que ce soit pour un rendez-vous romantique, une célébration, ou simplement pour découvrir de nouveaux horizons vinicoles et cocktails, la réservation est une étape importante pour réussir une belle expérience. En un mot, anticipez pour profiter, et si vous réservez, venez (ou prévenez de l’annulation en avance, pensez au autres) !