Récemment, j’ai eu l’occasion de descendre et découvrir le piémont pyrénéen, et plus précisément autour de Plaimont. Plaimont est une union de producteurs du Sud-Ouest. Elle travaille à redynamiser la viticulture locale tout en assurant une recherche autour des cépages et de l’historique viticole de la région. Pour ceux qui me suivent sur Instagram (c’est ici), vous avez déjà vu quelques balades et dégustations. Pour les autres, n’hésitez pas à y jeter un oeil !
L’identité du Piémont Pyrénéen et l’histoire de Plaimont
Le Sud-Ouest de la France est une région viticole aux terroirs d’une richesse unique. Nous en parlons plus en détail dans notre page dédiée. C’est le berceau de cépages océaniques mondiaux tels que le Cabernet Franc et le Merlot. Ces cépages, cultivés sur une trentaine d’appellations réparties dans quatre zones : le piémont du Massif Central, la moyenne Garonne, le Bergeracois et Duras, et le Piémont Pyrénéen, offrent une large palette de vins qui révèlent les plats traditionnels du Sud-Ouest. Ici c’est le Piémont Pyrénéen qui nous intéresse, et plus particulièrement les appellations de Saint-Mont, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.
L’idée de Plaimont est née de la vision d’André Dubosc. Il commence dans les années 1970 à redonner des couleurs aux vins locaux, et particulièrement les blancs secs. Car nous sommes dans la région de l’Armagnac. Cependant, ce dernier ne se porte pas au mieux, et c’est l’opportunité de mettre en avant les vins blancs secs, qui deviendront IGP Côtes de Gascogne. Associé à un groupe de vignerons, ils fondent en 1979 Plaimont qui est l’union de 3 caves : Plaisance, Aignan et Saint-Mont. Plaimont est d’ailleurs la fusion des lettres de ces dernières (PL – PLaisance, AI – AIgnan, MONT – Saint-MONT).
Union coopérative, Plaimont fut rejointe par d’autres caves coopératives locales depuis sa création (notamment Condom en 1999). Aujourd’hui, Plaimont compte 800 producteurs et produit 98 % de l’appellation Saint Mont, 55 % de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et près de la moitié des Côtes de Gascogne.
Le patrimoine végétal de la région et l’importance de l’ampélographie
Dès sa création, les équipes de Plaimont se sont rendus compte de l’importance du patrimoine végétal de la région. Très riches en cépages autochtones, Plaimont a même la chance d’avoir une parcelle préphylloxérique qui est désormais inscrite aux Monuments Historiques. La vigne de Sarragachie (ou vigne de la ferme Pédebernade » a été plantée 1830. Posée sur un sol sableux, elle a résisté au phylloxéra. Cette dernière est riche d’enseignements. Le premier est un témoignage des techniques culturales de l’époque, avant la mécanisation de la vigne.
Le second enseignement fort de cette vigne est sa richesse en cépages autochtones historiques qui s’avèrent être un trésor actuellement. En effet, on y retrouve des cépages locaux dont certains clones peuvent être une solution à l’adaptation de la région au réchauffement climatique. Ainsi, certains cépages comme le Tardif ou le Manseng Noir, plus tardifs, moins puissants en alcool, peuvent être une solution pour produire des vins rouges moins concentrés.
Depuis 2002, Plaimont a créé et gère le premier conservatoire ampélographique privé de France. Pour rappel, l’ampélographie est la science de l’identification et de la description des cépages. Dans ce laboratoire, l’union gère une « bibliothèque vivante » de près de 37 cépages autochtones de la région.
L’atelier des Cépages de Plaimont
Adossé à ce laboratoire, Plaimont a ouvert en 2023 l’atelier des Cépages. A la fois lieu d’innovation, chai et espace oenotouristique, le but de l’atelier est de faire connaître le travail ampélographique de l’union, mais également de continuer à tester l’apport de ces « nouveaux- anciens » cépages. Le chai compte aujourd’hui 150 barriques, 59 cuves et 10 foudres. Les expérimentations se font en micro-vinification (de 100 à 500 litres) et mini-vinifications (2 000 à 5 000 litres). De nombreuses cuves, barriques, micro-pressoirs sont à disposition pour cette recherche & développement.
Ainsi, l’atelier des Cépages travaille autour de ces cépages, par des micro-vinifications afin de voir leur apport. Nous avons déjà parlé du Tardif et du Manseng Noir, mais le Sauvignon BM1 est également dans la liste de ces cépages encourageants pour l’évolution des appellations et leur adaptation aux nouvelles conditions climatiques.
Les vins de Plaimont
Nous l’avons vu, Plaimont, c’est plus de 800 producteurs (souvent d’ailleurs en polyculture), la quasi totalité de la production des vins de l’appellation Saint-Mont et près de la moitié des appellations de Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et de l’IGP Côtes de Gascogne. Nous y retrouvons donc une gamme large de vins, allant des blancs secs aux moelleux en passant par les rouges plus ou moins charpentés. Petits domaines ou production à plus grande échelle, le travail est impressionnant, et nous y reviendront très vite pour vous présenter en détail nos coups de coeurs !
Plongez dans l’univers de Plaimont et découvrez l’âme de la Gascogne à travers ses vins… avec nos dégustations des vins de l’appellation et celle des Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh !