Si la Bourgogne pour beaucoup n’est que la Côte de Beaune, Côte de Nuits et Côte Chalonnaise (même si on y trouve de belles choses, voir ici), cela serait ne pas faire honneur au Mâconnais ! Les vins de Mâcon méritent en effet de plus en plus leurs place dans les vins stars de la région, et offrent des coups de coeur impressionnants ! N’oublions pas que les origines du cépage chardonnay sont dans le mâconnais. C’est là qu’on le cite pour la première fois au XVe où XVIe siècle orthographié comme actuellement. Et ce n’est pas rien !

macon

Depuis quelques années, les vins de Mâcon qui représentent 4500 hectares (majoritairement blanc à 90%) gagnent en qualité chaque année. Sur les 27 communes de l’appellation, on y produit des vins au rapport qualité/prix excellent (surtout par rapport aux grands frères du nord), la moyenne de prix étant aux alentours de 8€. Et à compter de 2020, on comptera enfin des 1er crus dans la région, avec notamment Pouilly-Fuissé !

Domaine Marc Jambon à Pierreclos

On démarre notre balade à Pierreclos, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Mâcon. Une petite production de 20 000 bouteilles, toutes en levures indigènes et globalement, une grande recherche concentration et de qualité.

jambon_granite

On ira goûter en priorité les Mâcon-Pierreclos, qui en blanc avec le Terroir de la Roche offrent un beau côté pierre à fusil, citronné, une acidité tranchante et accrocheur. Côté rosé, le Granite est riche, fruité, floral, frais et gourmand. En rouge, la Vernillière est très floral (pivoine), avec un panier de petits fruits noirs. C’est fluide, contrôlé, soyeux, et cette finale poivrée !

Les curieux iront voir la Noblesse du Chardonnay vendangé tardivement aux alentours du 11 novembre. Un vin miellé aux notes d’oranges confites et de coing… sans perdre en droiture et fluidité.

Domaine de la Jobeline à Verzé

A quelques encablures au nord, on pousse la porte du domaine de la Jobeline, et attention, coup de coeur total de votre serviteur ! Sur 11 hectares (80% de blancs) et 30 000 bouteilles, Laurent Alexandre produit depuis 2011 des vins dont la richesse n’a d’égal que la discrétion de celui qui les produits.

jobeline_macon

Au programme, une recherche de tension de netteté, un travail raisonné de la vigne et dans le chais, avec un souhait de produire moins, mais meilleur.

Et quand on débouche les Mâcon-Verzé blanc, on est éblouis par la richesse et le potentiel de ces vins qui n’ont pas grand chose à envier à leurs camarades de la Côte de Beaune ! Le Clos des Canaux est mûr, juteux, épicé, salin et le Verzé en Prévisy est plus en retenue, sur les fruits blancs et agrumes mûrs. Mais il cache une grande puissance, une structure puissante et une minéralisé bluffante, lui assurant un superbe potentiel de garde.

Côté rouge, la cuvée 16 ares est scotchante (si l’on peut dire cela ?). Fruits rouges gourmands, griotte, une pointe de garrigue, le tout dan un vin fluide, aux arômes nets et un équilibre irréprochable.

Des vins tous vendus entre 15 et 17€, à ce prix, vous aurez du mal à trouver plus impressionnant. En un mot : Foncez !