C’est à quelques pas d’une plage de sable blanc et sous le soleil rayonnant de la Barbade que nous passons les portes de la West Indies Rum Distillery (WIRD). Fondée par George Stade en 1893, elle est le symbole de la culture du rhum sur l’île et incarne plus d’un siècle de tradition dans l’art de la production de rhum. Le tout en restant à la pointe de l’innovation et du développement durable. Prêts pour une balade au soleil ? C’est parti !
L’histoire de la West Indies Rum Distillery
La Barbade est un des fer de lance du rhum aux Caraïbes, comptant quasiment 170 alambics au milieu du XIXe siècle. On retrouve des premiers documents mentionnant sa production dès 1650. Dès sa fondation en 1893, la WIRD a joué un rôle pionnier dans l’industrie du rhum. La distillerie va donc alterner de la production à base d’alambics en colonne ou a repasse. La logique est d’introduire des techniques de distillation différentes et variées afin de proposer de divers styles de rhum. Cette diversité permet à la WIRD de produire une gamme étendue de rhums, des plus légers et floraux aux plus riches et complexes, satisfaisant ainsi les palais les plus exigeants. 85% du rhum de la Barbade y est produit, dont évidemment les rhums de la nouvelle marque Stade’s, mais également les rhums Plantation (désormais Planteray).
La distillerie se distingue également par son engagement en faveur de la durabilité. Consciente de son empreinte environnementale, la WIRD adopte des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que la réutilisation de l’eau et la réduction de l’émission de CO2, témoignant de son respect pour la magnifique île de la Barbade qui l’accueille.
Une visite à la West Indies Rum Distillery n’est pas seulement une exploration de la conception du rhum, mais également une immersion dans l’histoire et la culture de la Barbade. Car en effet, la WIRD est une réelle mémoire vivante de l’histoire du rhum à la Barbade. On y découvre donc non seulement les coulisses de la production de rhum, de la fermentation à la distillation, mais aussi le vieillissement dans des fûts de chêne. C’est d’ailleurs un des grands plaisir de cette visite de pouvoir naviguer entre les différents alambics et se perdre (littéralement) dans une forêt de fûts. Le tout en voyant les différents ouvriers et experts s’affairer, car la distillerie produit durant la visite ! Mais ce n’est pas tout ça, et il est l’heure de passer au choses sérieuses…la dégustation.
Dégustation des rhums de la WIRD
Stade’s Beach Vat N°1
On démarre sur un rhum blanc de mélasse qui connait entre 1 à 3 ans de vieillissement. C’est un rhum de cocktailn d’une grande fraîcheur avec de beaux arômes de canne à sucre, melon et banane. Le travail réalisé est superbe car le rhum ne présente aucune sensation d’alcool ni de brûlure à la dégustation, seuls les arômes s’expriment au mieux.
Stade’s Bond N°8
Un blend de rhum avec des rhums jeunes mélangés à des rhums plus vieux de 6 à 10 ans de vieillissement. Comme le Beach Vat N°1, c’est un rhum de cocktail idéal. Il offre de belles notes de canne à sucre, mais aussi des notes de vieillissement comme la prune ou les épices (muscade) venant des vieux rhums de l’assemblage.
Plantation / Planteray Rum XO 20th Anniversary Barbados
Un de mes chouchous historique (qui est d’ailleurs dans mes recommandations des meilleurs rhums). Un rhum qui connaît un double vieillissement à la Barbade et à Cognac chez la Maison Ferrand. C’est un rhum plus creamy, presque pâtissier où la vanille côtoie la crème brûlée dans une bouche complexe…et complète.
Planteray Cut & Dry
C’est la nouveauté de la maison. Comme pour le Planteray Pineapple, la WIRD a trouvé la formule magique afin d’intégrer au mieux des petites noix de coco locales de la Barbade au rhum de la distillerie. On reste donc dans le local avec un rhum d’une grande fraîcheur hurlant la noix de coco. La coco est à la fois très prononcée, mais également parfaitement intégrée. C’est légèrement gras en bouche, tout en gardant une finesse et une précision dans les arômes. Presque une Piña Colada à lui tout seul !
Le club de plage de la West Indies Rum Distillery
Une fois la dégustation terminée, il est temps de se reposer. Après l’effort le réconfort ! Pour cela, la WIRD a un club de plage indépendant où l’on peut manger quelques spécialités locales, un cocktail à la main et les pieds dans le sable… que demander de plus ? Une eau turquoise à 25° minimum ? Et bien vous l’avez aussi ! Visite, dégustation, plage paradisiaque… il ne manque rien à la West Indies Rum Distillery pour réaliser un carton plein de plaisir sur l’île de la Barbade.
En somme, pour les amateurs de rhum (et les autres curieux), la West Indies Rum Distillery est une fenêtre ouverte sur le monde de la production de rhum à la Barbade. Une vraie invitation à explorer l’héritage et l’innovation de la distillerie, de la culture du rhum, tout en proposant le meilleur des Caraïbes. Visiter la WIRD, c’est une expérience d’une journée magique autour du rhum…et on adore.