Spécialité de notre terroir si il en est, le boeuf bourguignon est une star des plats de nos familles. Plutôt simple à réaliser (bien que le sublimer est un art), c’est un de ces plats qui est énormément lié au vin. Lié au vin, on va forcément chercher un vin en accord avec lui, mais également un vin pour réaliser ce bourguignon au mieux. Car oui, le vin fait partie intégrante de la recette du bourguignon, sans lui, pas de plat !
L’origine du boeuf bourguignon (ou bourguignon)
Comme on peut s’en douter (étonnamment), les origines du boeuf bourguignon semblent remonter… en Bourgogne ! Ou du moins, je n’ai quasiment rien lu allant à l’inverse de cette assertion. Et c’est plutôt logique cela étant dit.
Le bourguignon est composé de viande de boeuf et de vin rouge, deux produits que l’on trouve aisément en Bourgogne. Sur le vin, nous n’entrerons pas dans les détails (ils sont trouvable sur la page dédiée ici-même), quant à la viande, la Bourgogne est la patrie de la race Charolaise ! Bref, du boeuf et du vin, la base pour réaliser un bon bourguignon.
Et je vous épargnerai la totalité de la recette (d’autres le font bien mieux que moi). Mais sachez que si vous n’avez pas de champignons, de lard, de carottes et d’oignons, vous êtes sur une dangereuse contrefaçon !
Quel vin pour la recette du boeuf bourguignon ?
La première question qui se pose donc est de savoir quel vin mettre dans la préparation du boeuf bourguignon. Sur le sujet, j’ai lu beaucoup de choses (et essayé quelques unes). On en retrouve deux recommandations, pas forcément égales, mais recoupant une certaine logique.
Déjà, évidemment, on choisira un vin rouge pour préparer le boeuf bourguignon. Oui, nous enfonçons une porte ouverte là, mais cela va toujours mieux en le disant. On évitera dans tous les cas des vins défectueux (si il est bouchonné, votre plat sera moins bon, oui oui) ou les piquettes de base sans arômes. Idéalement, on évitera trop de bois également, qui pourrait marquer un peu trop fort votre préparation.
Un vin local
On recommande souvent de boire local avec un plat. Du coup, pour rester 100% bourguignon, vous prendrez de la viande charolaise… et un vin de Bourgogne. Inutile d’aller sur une appellation village pour préparer votre bourguignon, ce dernier se satisfera très bien d’un Bourgogne Passe-Tout-Grain, ou même d’un vin des hautes côtes. Bref, un « petit » Bourgogne, inutile d’y passer vos 1er crus !
Un autre vin pour le bourguignon
Si jamais vous n’avez pas de vin de Bourgogne sous le coude, sachez déjà que ce n’est pas bien. Mais bon, on va trouver un plan B ! Si l’on va suivre les règles précédentes (comprendre un vin rouge simple, pas trop boisé, potentiellement un peu tannique), on peut alors se diriger vers une petite appellation de Bordeaux (attention au bois !), du Languedoc ou des Côtes-du-Rhône. Un vin rouge de Loire à base de cabernet-franc peut aussi très bien faire l’affaire !
Quel vin boire avec un boeuf bourguignon ?
Maintenant que notre petit plat mijote (ou bloblote, selon votre religion) tranquillement, il est temps de mettre la tête dans la cave à vin pour trouver le bon vin qui ira avec. On reviendra sur le choix du vin pour la recette, si l’on souhaite la jouer à domicile ou à l’extérieur.
Le boeuf bourguignon joue à domicile
Si votre plat a décidé de jouer à domicile, alors c’est assez simple. On se dirigera donc sur un vin rouge de Bourgogne, idéalement à base de pinot noir sur la Côte de Nuits. Au niveau du cru, j’ai envie de dire que chacun est maître, même si je n’aurais pas forcément le réflexe d’ouvrir un très grand cru sur un boeuf bourguignon, la puissance du plat risquant d’affaiblir le vin.
On peut donc partir, à la volée, sur un Nuits-Saint-Georges Village, un Aloxe-Corton, un Gevrey-Chambertin ou Fixin. Si l’on descends sur Maranges, Marsannay, Santenay, on ne vous en voudra pas, le boulot devrait bien se faire aussi pour un accord réussi ! Partir sur un bon vin des Hautes-Côtes est aussi une bonne idée pour se faire plaisir !
Et pour jouer à l’extérieur ?
Pour jouer à l’extérieur, on va également aller chercher des vins rouges pas trop boisés, mais suffisamment charpentés pour répondre à la puissance du plat. Pas de soucis sur la puissance du vin ou la richesse de ses tanins, le plat est suffisamment costaud pour pouvoir lui répondre sans trop de problèmes. On boxe chez les poids lourds ici !
On pense naturellement aux cabernet-franc de la Loire (tant qu’ils n’ont pas été trop passés en bois) tels qu’un Chinon ou Bourgueil qui fera un très bon accord, légèrement rustique, avec ce plat historique. Les Bordeaux de la nouvelle génération qui tendent à oublier le bois seraient également de bons compétiteurs. Côté Rhône, que ce soit sur les crus du nord à base de syrah (Saint-Joseph, Crozes-Hermitage…) ou du sud (en évitant le bois, un Châteauneuf-du-Pape jeune peut faire l’affaire), on trouvera également notre bonheur. Quant au Languedoc, je pense que c’est une région parfaite (peu de bois en général, beaucoup de fruits, de la puissance…) pour trouver notre bonheur. Quelques références sont faciles à trouver dans ces lignes, je vous laisse vous y perdre. Que ce soit à Faugères, au Pic de Vissou ou ailleurs, vous trouverez !
Et une tournée mondiale ?
On peut aussi partir à l’aventure dans le monde entier sans trop de soucis pour trouver un vin à boire avec le boeuf bourguignon. Que l’on reste dans « l’ancien » comme dans le « nouveau » monde. Quelques exemples à la volée de l’Ancien Monde ?L’Espagne avec des vins de la Rioja ou du Priorat (attention toujours au bois), l’Afrique du Nord où de belles syrah peuvent sortir, le Liban…
Et dans le Nouveau Monde ? L’Australie peut proposer de beaux rouges puissants et fruités, les syrah d’Argentine, mais aussi des pinot noirs de Californie qui peuvent être parfaits !
D’autres envies d’accords mets et vins ? Vous en trouverez une liste ici