Comment passer à côté de l’évènement Game of Thrones ? On en parle partout, et cette saison 4 s’annonce pleine de rebondissements et de nouvelles intrigues qui vont (encore) nous passionner pendant 10 semaines.
Donc quitte à passer 10h devant notre écran, autant le faire avec du bon vin non ? Sauf qu’au lieu de rechercher le vin idéal comme je le faisais dans les précédents vin & cinéma (ce qui a en plus déjà été fait par notre cher Antonin), ou de faire des commentaires de dégustation Game of Throniens (comme Eva), je me disais qu’il serait bien plus drôle de trouver un vin qui ressemble à ceux bus par nos protagonistes préférés non ?
Car ils en boivent, et même plutôt deux fois qu’une ! Pour ceux qui ont vu le premier épisode de la saison 4 (ne vous inquiétez pas, le spoil est complètement sans intérêt et ne gâchera pas votre plaisir), Jaime Lannister s’étonne même de voir sa sœur Cersei boire autant. C’est dire !
Et quel vin boit-on dans le Donjon Rouge de Port Réal ? Bien souvent il est fait mention du vin de Dorne (région d’origine de la famille Martell, comptant dans ses membres le dangereux Oberyn que l’on découvre dans ce premier épisode de la saison 4). Mais d’autres sont mentionnés, l’univers de Game of Thrones étant très large. Je vous propose donc de jeter un petit coup d’œil afin de choisir nos préférés.
Les vins vert pâles de Volantis et les vins blancs de Lys
Volantis est situé très au sud, sur le continent d’Essos (à l’Est de Westeros, là où se déroule la majeure partie de Game of Thrones). On produit à Volantis aussi bien ces vins blancs que des rouges moelleux. On peut donc alors penser que la région doit être propice à des cépages comme la roussanne, la marsanne, le grenache et autre clairette. Tout cela nous amène dans la vallée du Rhône méridionale non ? Mais alors, notre vin vert pâle de Volantis ne pourrait-il pas se rapprocher d’un jeune Cairanne blanc ? Ça m’en a tout l’air.
De son côté, Lys est une cité libre située dans un archipel au sud d’Essos, d’ailleurs c’est même la cité libre la plus méridionale. On y produit des vins blancs qui s’allient bien avec la fête et la luxure qui y sont reines. Sans plus d’informations de la part de notre cher Georges, il est difficile de se situer… Mais je vois bien des vins du Languedoc, quelque chose d’ensoleillé, mais en même temps bien séchés par les vents (eh oui, c’est un archipel Lys, il doit y avoir du vent). Bref, ça doit y faire beau & chaud, avec le Mistral qui souffle… tiens, nos amis du Mas Coris n’ont-ils pas sorti un blanc récemment ? Je suis sûr que c’est un vin qui se rapproche des meilleures cuvées de Lys !
Les vins de Dorne
Alors Dorne, c’est un peu THE place to be pour les vins de Game of Thrones. A l’extrême sud de Westeros, on y trouve un clairet aigre, corsé et riche. Alors là, j’avoue ne pas pouvoir être d’une grande aide sur ce vin, ça ne me dit absolument rien. Et à vous ?
Heureusement, Dorne produit aussi de très grands vins rouges moelleux. Dixit le vendeur de vin qui cherche à tuer Daenerys dans la saison 1, il a « le chant suave de la prune et de la cerise sur un boisé riche et profond« . Bon, ok, le vendeur, on dirait un peu Robert Parker sous LSD, mais qu’importe.
Du moelleux, avec de la prune, de la cerise , moi je ne peux pas ne pas penser à la cuvée le Caillou du domaine Roche-Audran. Du grenache en vendange tardive… Oui monsieur !
Tout cela nous fait constater qu’à Westeros, on fait surtout du vin au sud. Il n’est jamais mention d’un vin sec, droit et royal des contrées de l’Ouest (je suis certain que le riesling se plairait bien à Braavos) ni d’une région magique, où les rouges comme les blancs se déploieraient et offriraient des nectars gras, mais d’une grande acidité et délicatesse. Si Harrenhal n’était pas une forteresse dévastée par le feu des dragons, je suis certain que le pinot noir et le chardonnay y donneraient de grandes choses… Enfin bref.
Allez, maintenant, on saute dans son canapé, et on matte cette nouvelle saison de Game of Thrones, fissa !