Je me souviens assez facilement d’une période, il y a environ une dizaine d’années, où réaliser un cocktail intéressant avec du tonicardiaques se révélait en France de la gageure. Au programme, en dehors de l’inénarrable (fade et sucré) Schweppes, impossible de mettre la main sur un tonic respectable.
Entre temps, la fièvre du Gin & Tonic a frappé l’Espagne, le Royaume-Uni, et des tonics premium ont commencé à arriver, timidement d’abord, puis de manière de plus en plus présente. Et ce pour notre plus grand bien !
Aujourd’hui, nous allons donc tremper nos lèvres dans une nouvelle gamme de tonics de la marque Lamb & Watt, fraîchement arrivée dans nos contrées en provenance du Royaume-Uni.
Au programme, une large gamme de tonics (nature, concombre, hibiscus, basilic, cranberry, edelflower), un soda et un ginger ale.
Evidemment, vous me connaissez, j’ai été obligé d’aller goûter cela avec quelques gins respectables…
Lamb & Watt Tonic Original
On démarre donc sur le tonic nature de la maison. Un tonic très doux, à l’amertume bien maîtrisée, le rendant donc facile à boire, appelant des arômes acides et gourmand.
C’est un tonic qui s’accordera avec plaisir sur un gin citronné et généreux. On pense ainsi à un Edinburgh Gin, , à un Sipsmith, un Gin Mare…
Tonic Cucumber
Une grande réussite dans la gamme Lamb & Watt ! L’arôme de concombre est puissant sans écraser le tonic. En cocktail, on a l’impression d’avoir mis directement la rondelle (ou tranche) de concombre dans le verre.
Posez ce tonic sur un gin frais et fruité, vous obtiendrez un Gin & Tonic des plus rafraîchissants pour les chaudes après-midi d’été. Un Botanist, un Roku, un Martin’s Miller, un Edinburgh Gin Seaside ou même un Bombay Sapphire East, vous ferez des émules !
Tonic Edelflower
Un tonic avec un très bel équilibre entre l’amertume et le sucre, avec une fleur de sureau présente sans être expansive.
On l’accordera avec un gin généreux et un peu plus charnu, comme un Monkey 47, un Gin de France pour en faire un Gin & Tonic puissant et aromatique.
Tonic hibiscus
Tout comme son camarade au concombre, l’hibiscus est ici puissant et totalement assumé. Cela donne une marque florale puissante à votre cocktail, le rendant presque acidulé.
Le gin se doit donc d’être frais, assez neutre et puissant en genièvre. On se tournera vers Sipsmith, Beefeater, Tanqueray, éventuellement Roku pour le sublimer.