Petite critique « littéraire » aujourd’hui avec la lecture du livre de Sébastien Lapaque qui nous parle d’Anselme Selosse, et de sa vision du champagne.

Anselme Selosse, un personnage qui mérite un roman

Pour ceux qui ne connaissent pas ce sorcier des champagnes d’Avize (sur la Côte des Blancs), Anselme Selosse est aux commandes du domaine Jacques Selosse depuis les années 1980.

Dire qu’Anselme Selosse a révolutionné le champagne est peu dire, tellement son empreinte a marqué tous les nouveaux grands vignerons de la région. Ulysse Collin, Raphaël Bérèche, Vouette & Sorbée, Franck Pascal… et on vous en épargne. Sébastien Lapaque va donc durant cet essai nous parler de la théorie de la bulle carrée, théorie qui anime Anselme depuis sa reprise du domaine.

La Théorie de la bulle carrée – Une nouvelle vision du champagne

On va donc revenir sur la vie d’Anselme, sur son appropriation du domaine, mais également le cheminement qu’il suivra autour de la culture bio d’abord, biodynamique ensuite, puis plus proche de ce que l’on pourrait appeler nature. Car ce cheminement qui part d’une volonté de produire des raisins sains évolue petit à petit dans une culture de proximité forte avec la nature. Le postulat est que cette dernière s’exprime par défaut, et le rôle de l’humain n’est nullement de la contrôler, mais de l’aider à s’exprimer.

Le rôle de l’humain doit donc être dans l’accompagnement plus que dans la maîtrise. Et c’est ainsi que dans un monde du champagne où la culture est « traditionnelle » et les vins d’assemblages, Anselme a posé son empreinte. Comment ? En laissant faire la nature, en l’accompagnant, et en produisant des vins de terroirs, à la manière des bourguignons en diront certains. Une vision unique dans le monde du champagne, qui a fait ses émules et ses disciples.

Un style accrocheur, mais difficile parfois à suivre

La lecture est passionnante pour celui qui ne connait pas Anselme Selosse et ses champagnes, intriguante et curieuse pour l’amateur. Si l’on peut reprocher à l’auteur un style parfois un peu trop éthérée et qui semble chercher à dire de manière compliqué des choses simples, on comprends vite que c’est un passionné qui écrit. Et retranscrire ses sentiments et la complexité d’un champagne Selosse en texte est chose compliquée, qui se doit d’avoir sa patte créative également.

Merci à Cécilia Bianchi de la librairie le Marque Pages, 15 avenue de la République à Choisy-le-Roi (94600) pour le prêt de ce livre !