La taille d’une bouteille de vin ou de champagne peut varier de quelques centilitres à plusieurs litres. Et les noms de ces tailles de bouteilles peuvent être assez déroutants. Nous allons ici explorer les différentes tailles de bouteilles de vin et de champagne et l’histoire qui les sous-tend. Nous donnerons également une explication de pourquoi une bouteille de vin fait 75cl. Puis quelles sont les plus grandes et les plus petites tailles de bouteilles.

Les différentes tailles de bouteilles de vin

La taille standard d’une bouteille de vin est de 75 cl. Mais il existe des variantes, à la hausse comme à la baisse. Vous avez certainement déjà vu des bouteilles de 50 cl et de 37,5 cl, mais saviez-vous qu’il en existe des encore plus petites de 20cl ?

A la hausse, les formats les plus courants sont le magnum, qui contient 1,5 litre, et le jéroboam, qui contient 3 litres. Ces formats sont souvent recommandés pour le stockage (nous y reviendrons), mais aussi pour les cadeaux. En effet, un magnum de vin ou de champagne est souvent considéré comme un cadeau spécial. Plus grand, il est aussi plus coûteux et symbolise l’occasion, souvent festive. Les grandes bouteilles sont généralement réservées pour une occasion spéciale. On pense à un mariage ou un grand rassemblement. Elles sont souvent utilisées pour offrir ou partager avec des groupes plus importants.

Le succès de la taille de bouteille magnum de vin et de champagne

Le format du magnum, qui contient 1,5 litre, est souvent vu comme le format idéal pour conserver le vin et le champagne. En effet, au-delà de son côté festif et occasionnel, c’est également le meilleur format pour la conservation des grands crus.

Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la quantité d’échange avec l’air qui va influer sur le vieillissement du vin. Et à ce propos, on constate régulièrement que la demi-bouteille (37,5 cl), la bouteille (75cl) et le magnum (1,5l) partagent bien souvent le même col et le même bouchon. Ainsi, à contenance distincte, la quantité d’air pénétrant dans la bouteille est identique. On aura tendance à dire donc que la demi-bouteille vieillira plus vite que le magnum (autant d’air pour moins de liquide).

Par conséquent, c’est le magnum qui se trouvera avoir le meilleur ratio liquide / air. Il sera donc idéal pour la conservation.

Grande bouteille de Porto
Image par Richard Mcall de Pixabay

Après, les amateurs de grandes fêtes diront également que le champagne est généralement consommé plus rapidement que le vin en raison de sa nature effervescente et festive. C’est donc normal qu’il soit servi dans une bouteille plus grande. Pour s’assurer que tout le monde a assez à boire ! Notons que pour les occasions spéciales, comme un mariage ou un anniversaire marquant, avoir de grandes bouteilles, au-delà de l’effet waou, est souvent plus pratique à gérer !

Pourquoi la taille standard d’une bouteille de vin contient-elle 75 cl ?

La taille standard d’une bouteille de vin est de 75 cl, mais pourquoi est-ce la taille standard ? La réponse est qu’en 1866, le gouvernement français a stipulé que toutes les bouteilles devaient contenir 75cl. Cette mesure a été prise en vue de faciliter les échanges avec les premiers consommateurs historiques de vin : nos voisins anglais.

En effet, les anglais travaillaient sur la base du gallon impérial qui représentait environ 4,5 litres. Difficile dans ce cas de pouvoir trouver des contenants d’1l permettant de s’assurer de conversions simples et efficaces. Le format 75cl a été retenu, car en transportant 6 bouteilles, cela permettait de réaliser exactement 1 gallon. De plus, le format standard de barrique de transport était de 50 gallons, soit 225 litres. 225 litres qui correspondaient à très exactement 300 bouteilles de 75cl. Plus simple, plus pratique pour le commerce, il n’en fallut pas plus pour conserver ce format !

Noms des tailles de bouteilles

Les noms des différentes tailles de bouteilles ne sont pas toujours cohérents et peuvent varier d’un pays à l’autre. Des exceptions existent aussi d’une région à l’autre ! Néanmoins, en général, on retrouve les formats que nous allons vous présenter ici :

  • Piccola : 20cl ou 0,20 litre
  • Chopine (aussi appelée quart) : 25cl ou 0,25 litres
  • Fillette (aussi appelée demi-bouteille) : 37,5cl ou 0,375 litres
  • Medium (ou pinte) : 50cl ou 0,5 litres
  • Bouteille : 75cl ou 0,75 litres
  • Magnum : 1,5 litres
  • Jéroboam (ou double-magnum à Bordeaux) : 3 litres
  • Réhoboam : 4,5 litres (soit l’équivalent de 6 bouteilles en une)
  • Mathusalem (ou impérial à Bordeaux) : 6 litres
  • Salmanazar : 9 litres (soit l’équivalent de 12 bouteilles en une)
  • Balthazar : 12 litres
  • Nabuchodonosor : 15 litres
  • Melchior (ou Salomon) : 18 litres (soit l’équivalent de 24 bouteilles en une)
  • Souverain : 26,25 litres
  • Primat : 27 litres (soit l’équivalent de 36 bouteilles en une)
  • Melchisedech (ou Midas) : 30 litres

A Bordeaux, on retrouve de plus quelques formats originaux comme la Marie-Jeanne de 2,25 litres (soit 3 bouteilles). C’est aussi dans cette région que l’on nomme la bouteille de 3 litres le double-magnum (et non jéroboam). En effet, le jéroboam bordelais est de 4,5 litres (soit un réhoboam traditionnel).

On pense également au clavelin (62cl) du Jura, ou la Dame Jeanne de 10 litres, plutôt vue en Provence !

Les plus grandes tailles de bouteilles

La plus grande bouteille est la melchisedech, qui contient donc 30 litres. Néanmoins, on parle de plus grande bouteilles « standard ». En effet, la Gasthaus Zum Gupf en Autriche présente une bouteille de vin doux d’une contenance de 460 litres (2 mètres 40 de haut pour 68 cm de diamètre). Une belle bête !

Il est aussi intéressant de noter que les Souverain (26,25 litres), Primat (27 litres) et Melchisedech (30 litres) se retrouvent quasi exclusivement en taille de bouteille de champagne. Les vins n’ayant pas ces formats

Bouteilles de vin sur fond noir
Image par Holger Detje de Pixabay

Ces grands contenants, comme pour le magnum, permettent de diminuer l’échange gazeux avec le vin. Cela en fait des formats idéaux de conservation afin de pouvoir conserver les meilleurs crus dans les époques.

On constate néanmoins que les noms des grandes tailles ont été choisies sur des noms de rois et personnages bibliques, connus pour leurs longévité Néanmoins, nous n’avons pas de certitude précise de pourquoi tel roi ou personnage a été affecté à tel format de bouteille.

Conclusion

En conclusion, on se rends compte que de 20 cl à 30 litres, la taille d’une bouteille de vin ou de champagne peut varier dans les très grandes lignes. Bien difficile également de retenir tous ces noms de rois célèbres et les tailles qui leur sont attribués ! Retenir la raison commerciale et historique pour la taille standard d’une bouteille de vin de 75 cl est déjà bien. Tout comme connaître les tailles les plus courantes comme le magnum et le jéroboam.

Quelle que soit la taille de la bouteille que vous choisissez, comprendre les différentes tailles des bouteilles de vin et de champagne peut vous aider à faire le meilleur choix pour votre occasion. Qu’il s’agisse d’un service individuel ou d’une grande fête, pour boire ou conserver, la bonne taille de bouteille peut faire toute la différence.