Ce n’est un secret pour personne, l’Habitation Saint-Etienne (HSE pour les intimes) est une maison que j’apprécie énormément pour la qualité des rhums qu’elle produit. Innovante, elle arrive à produire toujours des rhums équilibrés et réussis, que ce soit pour la dégustation ou en base de cocktails. Voici donc quelques idées de cocktail simple à base du rhum HSE Black Sheriff.
Une des grandes nouveauté de l’année chez HSE est la sortie de la gamme Black Sheriff. Au programme, un rhum agricole forcément (donc issu de vesou, jus de canne frais), vieilli entre 3 et 4 ans dans des fûts de bourbon américain. Le résultat est un rhum très intéressant, chaleureux, où les arômes typiques des rhums agricole (banane fraîche, canne à sucre) s’accordent avec la rondeur et le boisé du fût de bourbon.
Si il s’apprécie solo, c’est aussi – et surtout – à un rhum de cocktail que nous nous frottons. Et vous me connaissez, j’aime faire des cocktails (pour rappel, jetez un oeil ici)..alors mixons !
Le cocktail au rhum : Sheriff Daïquiri
Ingrédients :
- 4cl de rhum HSE Black Sheriff
- 2cl de jus de citron vert
- 1cl de sirop de sucre
Dans un shaker, mélangez le sirop, le jus de citron et le rhum. Ajoutez la glace, shakez et servez dans un verre à margarita (ou martini selon votre humeur) bien givré.
Si le daïquiri est connu pour sa fraîcheur, ici on lui découvrira une note plus chaleureuse, plus puissante en provenance du rhum. Si vous souhaitez accentuer ce point, vous pouvez rincer le verre en amont avec un bitter chocolat comme le Mozart.
Le cocktail simple avec du rhum : Not-so Dark (but stormy)
Ingrédients :
- 4cl de rhum HSE Black Sheriff
- Un trait de bitter Angostura
- Ginger Beer Fever Tree
Dans un verre de type highball rempli de glace, versez le rhum, et le ginger beer. Remuez délicatement avec la cuillère. Jetez un ou deux traits de bitter Angostura sur le top.
On est clairement ici sur une base de Dark N’Stormy, en moins épicé (normalement, on utilise un rhum spicy de type Gosling’s Black Seal ou Bristol Black sur cette recette). Un cocktail très frais donc, idéal pour préparer l’été !
La déclinaison du Mojito avec ce rhum : Smoked Mojito
Ingrédients :
- 6cl de rhum HSE Black Sheriff
- 3cl de jus de citron
- 2cl de sirop de sucre
- De belles feuilles de menthe fraîche
- Eau gazeuse
On se demande souvent comment faire un mojito, et avec quel rhum le faire. Et bien cela se passe très bien avec cette méthode, originale cette, mais brillante !
Dans un verre de type highball, pressez à l’aide du pilon la menthe, le sucre et le citron. Attention à ne pas déchirer la menthe, mais bien de la presser afin d’en extraire les arômes. Ajoutez ensuite la glace pilée, puis le rhum. Mélangez bien et complétez à l’aide de l’eau gazeuse.
Au final ? Un mojito plus charpenté, plus puissant que celui que l’on a l’habitude de faire avec un rhum cubain. Pour accentuer le côté fumé, vous pouvez même ajouter un dash ou deux de bitter Old Fashioned !
Une recette de Old Fashioned au rhum : Old/Young Fashioned
Ingrédients :
- 6cl de rhum HSE Black Sheriff
- Bitter Angostura
- Sucre
- Eau gazeuse
- Zeste d’orange
Une recette du cocktail old fashioned mais à base de rhum !
Dans un verre de type old fashioned, poser un morceau de sucre, jetez-y le bitter et mélangez bien les deux avec un zeste d’orange jusqu’à ce que le sucre soit bien imbibé. Ajoutez alors la glace, le rhum et mélangez. Retirer alors le zeste, complétez d’eau gazeuse et twistez un zeste neuf d’orange sur le cocktail.
On reste dans le classique ici, mais l’amateur reconnaîtra tout de suite la modification entre le Old Fashioned à base de bourbon et cette recette. Pour accentuer le côté « smoky », les barmen du Maria Loca ont remplacé l’Angostura par un bitter chocolat et ont ajouté un bâton de cannelle. Avec un bitter Peychaud ou Old Fashioned, cela marche aussi bien !
J’espère que ces cocktails vous plairont, n’hésitez pas à me faire part de vos essais (et je l’espère, vos réussites) !