Avec relativement peu de bars remontant dans les classements internationaux, le Japon n’est pas un pays « leader » sur l’univers de la mixologie. Cela n’empêche pas, entre deux ramens et udons d’aller passer quelques portes pour découvrir ce qui se passe derrières les bars du pays du soleil levant…

Bars à cocktails de Tokyo

High Five

high_five_tokyo

Peu de prise de risque ici, il est vrai (on parle du 18e bar du World’s 50 Best Bars. Tout comme l’Attaboy à New York, pas de carte ici. On s’assied dans ce speakeasy dans un sous-sol de Ginza, on donne son état d’esprit, ses goûts et, comme par magie, un cocktail apparaît. Les prix sont élevés, mais les cocktails en valent le coup, certainement les meilleurs que j’ai goûté au Japon.

High Five
Efflore Ginza5 Bldg.
BF, 5-4-15 Ginza Chuo-ku
Tokyo

New York Bar du Park Hyatt

C’est un bar à faire pour les amoureux de cinéma et/ou de vues panoramiques. De cinéma car c’est le bar où Bill Murray et Scarlett Johansson tuent le temps dans le Lost in Translation de Sofia Coppola. De vues panoramiques car nous sommes sur le toit de Tokyo (52e étage tout de même), et la vue, de jour comme de nuit, est époustouflante. Finalement, les cocktails sont classiques (mais réussis), et l’on paye la vue. Mais c’est ce que l’on cherche non ?

park_hyatt_tokyo

New York Bar – 52th floor
Park Hyatt
3-7-1-2 Nishishinjuku
Tokyo

SG Club

sg_club_tokyo

Second bar japonais dans le World’s 50 Best Bars 2019, je dois avoir été quelque peu déçu par le Guzzle (le « G » du « SG », au rez-de-chaussée, le « S » étant le Sip, au sous-sol). L’ambiance est chouette, le service top, la carte attrayante. Cependant, une fois devant le cocktail, ce dernier se montre un peu fade, comme manquant de pep’s (et de sucre).

En même temps, c’est clairement clivant, on adore ou l’on déteste. Malheureusement, je suis plutôt dans la seconde catégorie, mais cela valait le coup de tenter !

The SG Club
1-7-8 Jinnan Shibuya
Tokyo

Code Name Mixology

mixology_tokyo

Jolie découverte que Mixology. Déjà, car la bar possède son propre alambic, duquel sort un grand nombre de distillats d’alcools aromatisés maisons. On apprécie la prise de risque et l’originalité… surtout venant de France ou la législation sur les alambics est quelque peu restrictive.

A boire, des cocktails originaux et très bien réalisés, avec à manger des plats qui raviront les papilles.

Code Name Mixology
2F, 3-14-3, Minato
Tokyo

Bar à cocktail à Kyoto

Rocking Chair

C’est dans une petite rue loin de la clameur du centre de Kyoto que l’on trouve le Rocking Chair, un de ces bars à l’ambiance terriblement accrocheuse, chaleureuse et reposante. En un mot, on s’y sent comme chez soi, et ce d’autant plus si on va… dans un rocking-chair !

rocking_chair_kyoto

Les cocktails sont classiques, mais toujours très bien réalisés avec un grand sens du détail.

Bar Rocking Chair
434-2 Tachibana-cho
Gokomachi-dori Bukkoji-sagaru
Shimogyo-ku
Kyoto

Bar à cocktail à Osaka

nayuta_osaka

Pour trouver le bar Nayuta, il faut être persévérant et ne pas avoir peur d’entrer dans ce petit Mario Building d’Osaka. Une fois dedans, montez au 5e étage, et passez donc cette – toute – petite porte. Vous y découvrirez alors un vrai speakeasy. Atmosphère tamisée, pas de menu, mais des cocktails réussis bien qu’un peu classiques si l’on veut faire la fine gueule.

Un coup de cœur cependant pour le style, et la précision des cocktails réalisés.

Bar Nayuta
1-6-17 Nishishinsaibashi, Chuo-ku
5F Mario Building
Osaka