Revenu à la mode au début des années 2000 avec le renouveau des cocktails, le gin est un alcool assez ancien. En effet, on utilise la genièvre depuis longtemps pour masquer l’âpreté de l’alcool. C’est aussi une plante aux vertus médicinales. On pouvait ainsi la trouver dans les “becs” des médecins traitant la Peste au XIVe siècle pour se protéger de la maladie.
Les gins simples
L’alcool de base du gin est souvent un alcool de grain, distillé en colonne (Coffey still) à 96%. On y ajoute des aromates de différentes manières. Cela peut-être infusé à froid (comme les gins de baignoire durant la prohibition où l’on mélangeait les aromates et la vodka de base dans…des baignoires), produisant alors des arômes puissants mais volatils.

Le London Dry Gin
Une autre solution est la redistillation de l’alcool avec ajout de genièvre et autres aromates (coriandre, écorces d’agrumes…). Méthode qui permet alors de mieux fixer les arômes. C’est cette technique qui sera utilisée afin de produire un gin London Dry, la seconde distillation ayant été alors effectuée dans un alambic à repasse (pot still). C’est certainement le gin le plus réputé, et celui qui aura les arômes les plus puissants.
-
Ping : Cocktails simple au gin, rhum et cognac > Winegeek.fr
-
Ping : Dégustation des whiskies suédois Mackmyra > Winegeek.fr