Revenu à la mode au début des années 2000 avec le renouveau des cocktails, le gin est un alcool assez ancien. En effet, on utilise la genièvre depuis longtemps pour masquer l’âpreté de l’alcool. C’est aussi une plante aux vertus médicinales. On pouvait ainsi la trouver dans les “becs” des médecins traitant la Peste au XIVe siècle pour se protéger de la maladie.

L’histoire

Le gin est une boisson alcoolisée qui remonte au 17ème siècle en Hollande. Il a été initialement développé comme un remède à base de plantes et d’épices et était souvent vendu dans les pharmacies. Au fil du temps, il est devenu plus populaire en tant que boisson pour les loisirs et a été introduit en Angleterre au 17ème siècle, où il est rapidement devenu très populaire.

Au 19ème siècle, le gin était associé à la classe ouvrière et était souvent consommé en quantités excessives, ce qui a conduit à la législation pour contrôler sa production et sa vente. C’était d’ailleurs son surnom, « Mother’s Ruin », du à sa consommation excessive parmi les femmes de la classe ouvrière. Cet abus, notamment chez les mères, était réputé pour entraîner la perte de leur dignité et de leur respectabilité. Le terme « Mother’s Ruin » a été popularisé à travers les campagnes de moralité publique de l’époque, qui ont exhorté les gens à se détourner de la consommation excessive d’alcool. On le retrouve d’ailleurs dans l’image de campagne ci-dessous, qui est restée dans l’histoire.

Image de campagne "Mother's Ruin"
Affiche Gin Lane de William Hogarth (1751)

Aujourd’hui, le terme est souvent utilisé de manière plus légère pour le décrire en tant que boisson. Il est maintenant populaire dans le monde entier, avec de nombreuses variétés disponibles, allant des gins traditionnels aux gins infusés de fruits et de plantes exotiques.

Les gins simples ou gin de baignoire

L’alcool de base du gin est souvent un alcool de grain, distillé en colonne (Coffey still) à 96%. A cet alcool blanc on ajoute des aromates de différentes manières. La plus célèbre est infusée à froid (comme les gins de baignoire durant la prohibition où l’on mélangeait les aromates et la vodka de base dans…des baignoires), produisant alors des arômes puissants mais volatils.

Genievre
Genièvre

Ce sont des gins souvent produits en petits lots, ce qui offre une belle capacité de jouer avec les arômes. Si elle était célèbre durant la prohibition, cette méthode est aujourd’hui plus complexe et plus coûteuse que la production de London Dry, car elle nécessite une main-d’œuvre plus importante et des ingrédients de haute qualité.

Le London Dry Gin

Une autre solution est la redistillation de l’alcool avec ajout de genièvre et autres aromates (coriandre, écorces d’agrumes…). Cette méthode permet de mieux fixer les arômes. C’est cette technique qui sera utilisée afin de produire un gin London Dry, la seconde distillation ayant été alors effectuée dans un alambic à repasse (pot still).

C’est certainement le gin le plus réputé, et celui qui aura les arômes les plus puissants. Considéré comme un intemporel, sec et rafraîchissant, ce sont ses arômes de genièvre et de coriandre que l’on va avant tout rechercher. C’est celui qui est le plus souvent utilisé dans les cocktails tels que le martini et le gin tonic. Les meilleurs gins sont souvent des London Dry.

Gin Tonic

Le Old Tom

Le Old Tom Gin est un autre style qui a des différences notables par rapport au London Dry. Il est distillé à une température plus basse, donnant donc une texture plus ronde. On y ajoute également du sucre ou du miel durant la distillation afin de l’arrondir.

En général, c’est un gin qui se trouve être plus doux, rond et sucré que les autres styles. C’est celui que l’on retrouve dans les cocktails tels que le Tom Collins et le Martinez.

Le Sloe Gin

C’est ici un piège, car le Sloe Gin est plutôt une liqueur. En effet, il est produit à partir de gin et de baies de sureau sauvages (également appelées prunelles). Les baies sont infusées dans l’alcool. On y ajoute ensuite du sucre avant de distiller et maturer le tout.

Cela donne donc un alcool de liqueur très doux et sur le fruit, légèrement amer. On l’utilise sur les cocktails comme le le Sloe Gin Fizz ou le Sloe Gin Sour. Contrairement aux gins tournant aux alentours de 40%, le Sloe Gin est plutôt aux alentours de 26%.

Les pays producteurs et principales marques

Le premier pays producteur de gin est, sans surprise, le Royaume-Uni. On lui doit notamment Gordon’s, Bombay Sapphire, Tanqueray, Beefeater, mais aussi des distilleries plus pointues comme Sipsmith. Le second pays est la Hollande, mère patrie de ce spiritueux. Hendrick’s est sans conteste le plus connu, bien que Bols reste historique et mythique dans le coeur des amateurs avec son Genever. Les Etats-Unis complètent le podium avec des gins comme Aviation ou New Amsterdam, moins présents dans nos contrées.

gin_citadelle

Enfin, on en retrouve également en France avec le superbe Citadelle, ou encore en Ecosse où The Botanist ou encore Edinburgh Gin Distillery font des miracles.

Célèbres cocktails à base de gin

Si il y a bien un spiritueux qui est au coeur de la révolution mixologique du XXIe siècle, il s’agit bien du gin. On le retrouve dans bon nombre de cocktails. Evidemment, difficile de ne pas penser au Martini, Gin Tonic (aussi appelé Gin & Tonic) ou le célèbre Gin Fizz.

Plus pointus, mais pas moins agréables, on apprécie également l’amertume du Negroni, le côté rafraîchissant du Tom Collins une soirée d’été ou le côté festif d’un beau French 75 !

Conclusion

Le gin est une boisson spiritueuse tout à fait fascinante et versatile. Doté d’une belle histoire, sa vie nous raconte son impact culturel sur l’Europe de l’Ouest et son évolution. Né aux alentours du 17e siècle en Angleterre, il a su depuis conquérir le monde, sous sa forme pure ou alors en base de cocktails devenus icôniques. Aujourd’hui, on le retrouve partout, avec de nouvelles techniques de distillation et de conception, proposant de nouveaux assemblages toujours plus surprenant, poussant le spiritueux dans ses retranchements. Le tout sans perdre les traditions et aux normes rigoureuses qui encadrent la fabrication de cet alcool. Sec ou en cocktail, plutôt herbacé ou sur les agrumes, net ou alors doux, il y a forcément une variété de gin pour répondre à votre envie du moment et à la bonne occasion.