Petite promenade du côté de l’Italie aujourd’hui avec un producteur que j’apprécie particulièrement, Vietti. Et une bonne chose n’allant jamais seule, je suis grand fan du cépage nebbiolo… donc allons tester le nebbiolo de Vietti !

Vietti, une grande maison du Langhe

vietti

On parle ici d’une production familiale au coeur du Piémont, et plus particulièrement de Castiglione Falletto entre Alba et Barolo (on ne se refait pas). Vietti est connu notamment pour ses Barolo, Barbaresco et Barbera. Mais ses autres vins ne sont pas en reste, et je trouve intéressant de creuser ce Nebbiolo Perbacco Langhe.

Alors oui, il n’a pas la puissance, la richesse (et le prestige) des Barolo et Barbaresco, cependant, le cépage Nebbiolo est le même ! Il est donc intéressant de découvrir ce Nebbiolo à la manière d’une appellation village d’un grand domaine de Bourgogne ou d’un Coudoulet de Beaucastel par exemple. Loin de l’idée d’avoir une version « cheap » des grands vins, on découvre au contraire un magnifique travail sur des vignes, révélant ainsi la qualité du travail du vigneron.

vietti_nebbioloLe Nebbiolo Perbacco de Vietti à l’épreuve de la dégustation

Mais revenons-en au verre alors. Ce Nebbiolo est d’une belle couleur grenat, aussi brillant et limpide que son nez est intense. Un peu fermé, presque animal en première impression, il se révèle d’une belle complexité à l’aération. Les arômes de griotte, d’épices comme le réglisse ou le poivre blanc sont là, structurant de fort belle manière le vin.

En bouche, peu de surprise venant d’un beau travail sur le nebbiolo. On retrouve ainsi les clés de lecture du cépage, donc sa puissance tannique et sa grande acidité.

Les tanins, bien de très présents, sont d’une belle finesse, et ne rendent donc pas le vin lourd malgré sa charpente fort honorable. L’acidité tranchante du nebbiolo donne ce pep’s, cette fraîcheur qui va donner envie de s’en resservir un verre à peine le notre vidé.

Évidemment, la griotte, les fruits des bois et les épices participent au plaisir de cette dégustation, les épices restant persistantes sur une magnifique finale.

Accords mets et vins

Ce nebbiolo est un bel équilibre entre la fraîcheur et la puissance. Sur un plat de pâtes avec une (vraie) sauce tomate relevée avec une touche de parmesan, on restera à la fois simple et gourmand. Une viande rouge juste saisie au grill/barbecue avec un trait de citron et une salade fraîche fera également l’affaire !

Pays : Italie
Région : Piémont
Appellation : Langhe DOC Nebbiolo
Domaine : Vietti
Cuvée : Nebbiolo Perbacco
Cépages : 100% nebbiolo
Millésime : 2014
Prix : Aux alentours de 25 €