Vous connaissez déjà Valentin Zusslin car nous en parlions lors de la promenade dans les vignobles d’Alsace (ici). Cependant, nous n’avions dégusté que des vins blancs lors de cette dernière visite, et il était donc temps de dégainer un vin rouge. Ce vin rouge, dénommé Harmonie, est un 100% pinot noir. Il vient de la célèbre colline du Bollenberg. Colline nous ayant déjà proposé de magnifiques vins (notamment chez Agathe Bursin).

Le retour du Bollenberg

Sa robe est déjà belle. Limpide, lumineuse, et d’une couleur déjà proche de la brique. Nul doute que le vin devra être d’une belle acidité.

Au nez, le pinot noir fait son office. On retrouve ses arômes de cerise, de fraise. A cela s’ajoute de belles notes d’épices fines, de poivre noir… et même une pointe discrète de cuir. Pour un vin de 2015, l’évolution se fait déjà sentir de part quelques arômes tertiaires

Un pinot noir avec la patte Zusslin

valentin_zusslin_pinot_noir_bollenberg

La bouche tiens les promesses du nez quant à sa complexité. On y retrouve également la patte, la finesse de Valentin Zusslin. Mais cette fois-ci sur un pinot noir.

C’est donc un vin avec un peu de volume, une bouche croquante et juteuse. Les maturités étaient bonnes en cette année 2015 et cela se sent ! La corpulence est vraiment surprenante pour un pinot noir d’Alsace, sans perdre pourtant en fraîcheur. Les tanins sont légers et souples, la toucher très délicat.

La complexité ressentie au nez se retrouve en bouche. Le vin se paye même le luxe d’offrir une belle finale, longue, portée par les fruits rouges et une trame minérale, presque saline.

Accords mets et vins

Ce pinot noir de Valentin Zusslin Harmonie 2015 issu de la colline du Bollenberg est typiquement un vin à servir plutôt sur un plat.

On pensera à des plats à base de volaille, mais sans trop de puissance. Des aiguillettes de poulet avec une légère sauce aux champignons. On peut tenter un chapon ou autre volaille un peu plus puissante, le vin ayant atteint une maturité suffisante.

Sur du lapin, ou du lièvre, le vin peut aussi s’avérer intéressant, bien qu’il puisse manquer un peu de tanins.

On peut rester également dans la région en le servant avec un baeckeoffe ou une choucroute.

Pour jouer un peu, il est potentiellement sortable sur un poisson pas trop iodé. La minéralité du vin en finale et sa délicatesse pouvant répondre agréable à un pavé de thon ou saumon cuisiné avec des fruits.

En savoir plus sur le domaine Valentin Zusslin.

Pays : France
Région : Alsace
Appellation : Alsace
Domaine : Domaine Valentin Zusslin
Cuvée : Pinot noir Bollenberg Harmonie
Cépages : Pinot noir
Millésime : 2015
Prix : Aux alentours de 65€