Petite sortie du moment dans une appellation assez méconnue du Sud-Ouest, et plus particulièrement de Bergerac avec Pécharmant. Forcément rouge, le Pécharmant est une appellation de seulement 418 hectares. Allons donc goûter ce Pécharmant chez Barouillet !
Connaissez vous Pécharmant ?
Et histoire d’être encore plus dépaysé, on va aller au Château Barouillet, qui produit un Pécharmant sans sulfites ajouté. Il est issu d’un assemblage bordelais (cabernet-franc, merlot, cabernet franc) avec une majorité de merlot, ce qui nous laisse à penser que l’on sera plus orienté fruit que structure.
Au nez, on est sur un vin tout de suite accrocheur et d’une belle complexité. On y retrouve pêle-mêle des fruits noirs, un côté légerèrement fumé, et presque des notes de cuir et tabac.
Pécharmant de Barouillet, un superbe équilibre entre puissance et légèreté
En bouche, c’est une vraie surprise, dans le bon sens du terme. Ce Pécharmant arrive à trouver l’équilibre entre structure et légèreté, tanins puissants et buvabilité. Si il ne renie nullement son affiliation et ses cépages, gages de puissance, il arrive à garder une fraîcheur et facilité à boire terriblement accrocheuse. Les tanins sont soyeux, les arômes de fruits noir, poivrons grillés, garrigue et tabac offrent un joli festival à nos papilles.
Un vin qui sait donc s’apprécier sur une belle planche de charcuterie comme sur une belle pièce de viande rouge grillée. Un vin qui arrive à ce niveau d’équilibre, et porté par cette acidité et ces tanins devrait en plus très bien vieillir. Curieux de voir à quoi il ressemblera dans 5 ou 7 ans…
Bref, vous l’aurez compris, foncez !
Pays : France
Région : Sud-Ouest
Appellation : AOC Pécharmant
Domaine : Château Barouillet
Cuvée : Pécharmant
Millésime : 2017
Prix : Aux alentours de 12€