Cela fait longtemps que je n’avais pas retraité mon nez (et mes papilles) du côté de Bordeaux. Et afin de ne pas perdre la main, l’idéal est d’aller chez les grands classiques. En tout cas mes grands classiques, tels que le Grand Vin du Château Reignac, basé à Saint-Loubès dans l’Entre-deux-mers. Reignac, domaine de l’Entre-deux-mers, s’est fait connaître suite à quelques dégustations à l’aveugle où ses vins se sont particulièrement bien positionnés par rapport à de nombreux autres châteaux plus renommés.

2009, grande année à Bordeaux

Petit rappel en amont de la dégustation, 2009 est une année superbe à Bordeaux, et pour beaucoup, le boire après seulement 10 ans est un infanticide…

On voit d’ailleurs cette maturité dans la profondeur de la robe. Sombre, elle commence néanmoins à nous faire découvrir des teintes ambrées, indiquant son âge (un peu) avancé.

Un Grand Vin de Reignac au grands arômes

grand_vin_reignac

Les arômes s’échappant du verre sont d’une belle intensité, autour de la cerise mûre, de la réglisse, du poivre blanc. Le côté boisé issu du passage en fûts s’atténue, s’intègre dans le vin en lui transmettant des notes de cèdre, de bois précieux.

Ample et puissante, la bouche nous surprends par ses tanins encore très serrés ! Cela ne les empêche pas d’être d’une très belle finesse. En plus des notes perçues au nez, on ne peut échapper à un côté presque torréfié qui survient en milieu de bouche.

La finale est plutôt longue, portée par les épices, le poivre blanc et la réglisse.

Accords mets et vins

Nous l’avons vu, c’est un vin encore jeune. Restons donc simple pour lui ! Sortez une belle viande rouge, juste grillée, et servez le vin… et profitez !

En savoir plus sur le site du château !

Pays : France
Région : Bordeaux
Domaine : Château Reignac
Cuvée : Grand vin de Reignac
Cépages : 75% merlot, 25% cabernet-sauvignon
Millésime : 2009
Prix : Aux alentours de 22€