Est-ce encore la peine de vous présenter le Mas Coris dans ces lignes ? Il faut bien l’avouer, il s’agit d’un de mes domaines chouchous du Languedoc. Nous sommes dans l’aire d’appellation de Cabrières. Petite appellation en devenir (le dossier de classification a été déposé à l’INAO en 2009), elle ne compte que 380 hectares, sur un sol majoritairement de schistes, roche à la base du Pic de Vissou qui les surplombe. C’est d’ailleurs ce même Pic de Vissou qui a donné le nom de cette cuvée à Véro et Jean, l’Atout Pic du Mas Coris.
Un assemblage classique languedocien
C’est un assemblage assez classique pour cette région du Languedoc qui compose cet Atout Pic. On y retrouve 40% de cinsault, 35% de grenache et 25% de syrah, le tout planté à environ 200m de hauteur sur ces fameux schistes. Les rendements sont maîtrisés (entre 18 et 25 hl/ha) et les vignes ont entre 35 et 65 ans. Cela nous assure une belle concentration. Et le tout en bio !
Visuellement, la robe de cet Atout Pic n’a rien à renier à ses cépages. Elle est belle, d’un rouge vif et profond. Au nez, impossible de renier ses origines non plus. C’est intense, aux belles notes de fruits rouges explosifs, qui côtoient la garrigue et des épices gourmandes.
Atout Pic du Mas Coris, un vin de gastronomie ou de copains
La structure de cet Atout Pic est puissante et charpentée. Cependant, elle reste fluide et gourmande grâce à des tanins d’une belle souplesse. Il y a du gras, de la finesse, et de beaux arômes de fraise, de poivre, en plus de l’inévitable garrigue et autres épices fines.
Un vin d’un bel équilibre donc, racé comme on les aime, qui saura s’accommoder parfaitement d’une belle viande rouge, de côtelettes grillées, ou même d’un cassoulet, soyons fou !
Plus d’informations sur le site du Mas Coris !
Pays : France
Région : Languedoc
Appellation : AOC Languedoc – Cabrières
Domaine : Mas Coris
Cuvée : Atout Pic
Cépages : 40% cinsault, 35% grenache, 25% syrah
Millésime : 2017
Prix : Aux alentours de 12€