Petite promenade de l’autre côté des Alpes, et plus spécialement à proximité de l’appellation Bolgheri en Toscane (oui, on ne fait pas que le Piémont en Italie). Au programme, nul Chianti ou Super Toscan, mais un vin blanc ! Et plus particulièrement un vin blanc à base du cépage vermentino (aussi nommé rolle dans nos contrées provençales). Bonne dégustation !
Un blanc voisin des Super Toscans
On est donc sur le domaine Campo Alle Comete situé sur l’aire d’appellation Bolgheri. Cependant, cette cuvée de vermentino est sur une appellation IGP Vermentino Toscana géographique. Pour rappel, l’appellation Bolgheri est assez récente car créée en 1994 pour officialiser d’une certaine manière les Super Toscan venant de la région.
Mais revenons à notre vermentino. Sa robe est plutôt claire, presque transparente. Le nez est d’une grande intensité. Très frais, il est explosif sur le pamplemousse, les fleurs, le raisin frais, ainsi qu’un côté un peu épicé typique du vermentino. On sent le climat solaire par cette maturité et intensité aromatique.
Un vermentino solaire, droit et salin à déguster
En bouche, le côté solaire est totalement confirmé. La bouche est juteuse et gourmande. On retrouve le pamplemousse et les épices, porté par une belle fraîcheur. L’équilibre est bien tenu par cette acidité et cette salinité, contrebalancée par le volume et la charpente importante de ce vin, trahissant le climat ensoleillé. En finale, on garde ce côté salin et épicé qui se prolonge avec plaisir, donnant l’envie d’une prochaine gorgée.
C’est un vin qui se mariera très bien avec des fruits de mers ou des poissons grillés. Pour faire honneur à son origine géographique, il sera parfait sur des spaghettis a la vongole ou un risotto aux fruits de mer. Ceux qui veulent passer sur de la viande seront ravis d’accorder ce vin avec une volaille simplement rôtie.
Plus d’informations sur le site du domaine !
Pays : Italie
Région : Toscane
Appellation : IGP Vermentino Toscana
Domaine : Campo Alle Comete
Cuvée : Vermentino
Cépages : Vermentino
Millésime : 2017
Prix : Aux alentours de 12€