Retour côté champagne avec une cuvée qui me fait depuis longtemps de l’œil. Il y en a certes beaucoup dans cette situation, et la to do list est longues. Mais en voilà un que que je n’avais encore pas goûté (une erreur, vous en conviendrez…). Le champagne Winston Churchill de la maison Pol Roger.

Pol Roger Sir Winston Churchill, le mythe

pol_roger_winston_churchill

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Pol Roger est une des maisons mythiques d’Epernay, entrant dans ma précieuse liste de mes champagnes favoris. La Cuvée Sir Winston Churchill en est sa cuvée phare.

Exclusivement produite à partir de raisins de villages de Grands Crus de Champagne, c’est une cuvée produite uniquement sur les meilleurs millésimes. Le pinot noir y est majoritaire (comme souvent chez Pol Roger), et assemblé avec le chardonnay de manière à offrir le meilleur équilibre possible.

Et pour ceux qui se poseraient la question, oui, le nom cette cuvée est en hommage au célèbre premier ministre britannique qui vouait un amour immodéré pour le champagne Pol Roger. On dit qu’il en buvait au moins une bouteille au déjeuner. Excusez du peu ! Passons donc à la dégustation de ce vin !

Un champagne d’exception

Sa couleur est d’un bel or intense. Le nez est pâtissier, brioché. Avec ces notes de brioche, on trouve de agrumes confits, des fruits secs. La complexité est superbe, typique d’un grand champagne de gastronomie.

Après un tel nez, la bouche confirme la complexité de ce vin. Le citron confit est là, ainsi que des notes rappelant la truffe blanche, les amandes, les fleurs blanches, le coing… Le tout dans un équilibre remarquable, dans un champagne aussi long en bouche que large en présence, ampleur et arômes. La longueur en bouche est superbe, très persistante, minérale et fraîche.

Inutile de préciser que l’on est face à un grand champagne, serein, puissant. Un champagne à apprécier à l’apéritif, mais aussi sur des plats comme des volailles ou de beaux poissons bien travaillés. Un champagne à goûter donc que cette cuvée Pol Roger !

Pays : France
Région : Champagne
Appellation : Champagne
Domaine : Pol Roger
Cuvée : Cuvée Winston Churchill
Cépages : Chardonnay, pinot noir
Millésime : 2006
Prix : Aux alentours de 220€