Ce n’est une surprise pour personne, Bollinger est un de mes grands chouchous de champagne. Elle propose des champagnes d’un grand équilibre, vineux sans être lourds, parfaits pour la gastronomie comme pour l’apéritif. Du brut sans années aux R.D en passant par les grandes années, chaque vin est un plaisir. Pour témoin cette magnifique dégustation de l’année dernière.

Bollinger PN VZ15, kézako ?

Cette année, Bollinger agrandit la gamme avec ce PN (pour Pinot Noir). Logiquement, nous sommes donc devant un mono-cépage, que l’on appelle communément dans le milieu Blanc de Noirs. Cette première cuvée se voit frappée des lettres et chiffres mystérieux PN VZ15, qui n’est pas sans rappeler les « codes » que l’on trouve devant les vins avant assemblage dans les caves champenoises. Ici rien de complexe. VZ est pour Verzenay, un des 17 villages en grand cru de champagne. Le 15 est pour indiquer que la base de l’assemblage est sur le millésime 2015, très bon millésime en champagne, et particulièrement sur le pinot noir.

Le PN VZ15 à la dégustation

Mais alors, au-delà de l’habillage (en cette élégante robe noire), que donne ce Bollinger PN VZ15 dans le verre ? Servons-le pour le découvrir.

Bouteille de Bollinger PN VZ15

Le nez est d’une très belle expressivité. Pour un champagne encore jeune (2015, c’est un enfant), on trouve une belle complexité entre les fruits noirs confiturés, les amandes, le tout cohabitant sagement avec les notes plus traditionnelles toastées et briochées de la maison.

En bouche, les bulles sont sereines, présentes sans écraser, une fois de plus un marqueur du savoir-faire de Bollinger. La bouche est ample, puissante, tout en gardant une grande élégance. On est surprit par les arômes d’abricot, de fleurs, le tout accompagnant un côté pâtissier. Un vin plus large que long, bien que sa fraîcheur et longueur en bouche ferait plus d’un jaloux. Une très belle expression du pinot noir, qui arrive à conserver les codes de la Maison tout en se créant un style bien personnel.

Une belle référence

En somme, cette nouvelle cuvée de Bollinger est une belle réussite. Si l’élégance, la sérénité de la Maison est toujours là, on découvre de nouvelles expressions du terroir, mettant en avant le terroir de Verzenay, positionné sur le flanc nord de la Montagne de Reims. Un champagne à boire en apéritif ou sur un plat à base de viande blanche un peu travaillé avec une sauce légère.

Pays : France
Région : Champagne
Appellation : Champagne
Domaine : Bollinger
Cuvée : PN VZ15
Cépages : Pinot noir
Millésime : Base 2015
Prix : 89,90€