Aujourd’hui, nous allons traverser la frontière, et plus précisément les Pyrenees pour aller rendre une visite à un domaine Espagnol. Et plus précisément, c’est sous le soleil catalan que nous allons nous rendre, chez Tomas Cusine, vigneron à El Vilosell.

Tomas Cusine Vilosell, un bel assemblage rouge

tomas_cusine_vilosell

Au programme, un assemblage de tempranillo, syrah et grenache sur des vignes assez jeunes (plantées en 2004 pour certaines) en terroir argilo-calcaire. On s’attends donc à un vin plutôt charpenté, assez fruité et épicé. Et vous allez, voir nous n’allons pas être déçus !

La robe est noire, profonde et intense. On s’attends clairement à un vin puissant, charpenté et chaleureux, comme nous le propose régulièrement la région. De jolis reflets grenat nous laissent présager une acidité présente qui évitera de rendre le vin plat. On croise les doigts, car c’est toujours un risque sur ce type de vins.

Le nez est intense et s’impose naturellement. On y retrouve des fruits rouges mûrs (fraises, framboises) et des épices. L’élevage se fait sentir avec des tonalités de vanille et un côté boisé (difficile de renier 9 mois en fûts) bien intégré, qui sait se montrer plaisant.

Un vin rouge plus délicat qu’il n’y paraît

Là où le nez était puissant, la bouche se montre plutôt délicate en attaque. Les fruits rouges sont bien là, gourmands, et le bois bien intégré apporte une complexité bienvenue sans alourdir les sensations. Typiquement ce que l’on apport d’un élevage en fût, sans écraser le vin. C’est puissant en bouche, avec une acidité comme attendue suffisante pour garder un côté salivant au vin. Les tanins sont ronds, présents, sans astringence.

Un vin bien construit, qui sait maintenir un bel équilibre avec une belle complexité aromatique. C’est typiquement le type de vin qui s’accordera parfaitement avec une belle pièce de boeuf grillée… idéalement sous le soleil espagnol !

Pays : Espagne
Région : Vilosell
Appellation : Costers del Segre
Domaine : Tomas Cusine
Cuvée : Vilosell
Cépages : 55% tempranillo, 25% syrah, 20% grenache
Millésime : 2015
Prix : Aux alentours de 18€