Le vin italien est une des stars incontestée des vins mondiaux. L’Italie est célébrée depuis des siècles, connue pour sa remarquable diversité de styles, de terroirs et de cépages. Avec plusieurs centaines d’appellations et plus de 700 cépages utilisés, le vin italien couvre toutes les bases du nord au sud du pays : des blancs légers et rafraîchissants aux rouges complexes et robustes, des vins mousseux aux vins doux.
Dans cet article, nous allons explorer les différentes régions viticoles, les classifications et les cépages du vin en Italie. Des célèbres Chianti et Barolo aux moins connus Lambrusco et Primitivo, nous allons tenter de percer quelques secrets du vin italien. Alors, plongeons dans le monde du vin italien et explorons les différents styles et régions qui le rendent si unique.
Les régions viticoles et les terroirs d’Italie
L’Italie est divisée en 20 régions différentes, chacune d’entre elles ayant des terroirs et climats uniques. La Vénétie, située dans le nord-est du pays, est l’une des régions viticoles les plus importantes d’Italie. Certains des vins sont très célèbres, comme le Valpolicella et le mythique Amarone della Valpolicella. Le Piémont, dans le nord-ouest du pays, est quant à lui réputé pour ses grands Barolo à base du mythique nebbiolo (nous en parlions ici). Au nord encore, l’Émilie-Romagne, est le berceau des célèbres vins Lambrusco.
En descendant dans le coeur du pays, nous retrouvons la Toscane. Elle abrite certains des vins les plus réputés au monde, comme le Chianti et le Brunello di Montalcino.
Enfin, au sud, les Pouilles sont l’une des plus importantes régions viticoles. Ses rouges à base de cépages negroamaro ou primitivo sont sur de nombreuses tables. La Sicile est également une région viticole réputée, connue pour ses vins comme le Marsala, le Cerasuolo di Vittoria et autres rouges à base de nero d’avola. Enfin, la Sardaigne est connue pour ses vins tels que le Cannonau di Sardegna ou blancs à base de vermentino.
Classifications des vins italiens
Les vins italiens sont classés en fonction de la région dans laquelle ils sont produits, ainsi que du type de raisin utilisé pour élaborer le vin. Les principales appellations sont les vins DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) et DOC (Denominazione di Origine Controllata). La classification DOCG est la plus prestigieuse avec seulement 74 crus identifiés. 9 sont basés dans le Piémont, 7 en Toscane. Ce sont les deux régions les plus représentées. Le DOCG regroupe les vins les plus renommés tels que le Barolo (Piémont) et le Chianti (Toscane). La classification DOC est la deuxième plus célèbre (on compte 300 appellations en DOC). On y trouve notamment le Soave et le Valpolicella.
Les vins IGT (Indicazione Geografica Tipica) sont des vins produits dans des régions spécifiques de l’Italie . Ils ne répondent cependant pas à toutes les exigences des classifications DOC et DOCG. Parmi les exemples de vins IGT, citons l’IGT Terre Siciliane en Sicile, l’IGT Toscana, l’IGP Primitivo Puglia et l’IGT Bianco Puglia. On dénombre un peu plus d’une ventaine d’IGT en Italie.
Enfin, il existe une catégorie de vin de table (vino di tavola), assez similaire à la française, n’imposant pas de limitation de cépage ou de climat.
Les cépages italiens
Le vin italien est produit à partir d’un large éventail de cépages. On en dénombre plus de 700 ! Parmi les raisins les plus couramment utilisés dans le vin italien figurent le sangiovese, le nebbiolo, le barbera, le trebbiano et le montepulciano.
En rouge, le sangiovese (connu en France, et plus spécialement en Corse sous le nom nielluciu) est l’un des raisins les plus utilisés dans le vin italien. Il sert à produire certains des vins les plus réputés du pays, comme le Chianti et le Brunello di Montalcino. Le nebbiolo est un autre cépage largement utilisé et sert à élaborer les célèbres Barolo et Barbaresco (entre autres). On pense également au montepulciano ou barbera qui sont également très répandus. Plus « populaires », les primitivo, negro amaro ou nero d’avola sont des cépages peut-être plus « rustres », mais qui méritent néanmoins que l’on y plonge les lèvres…
Côté blancs, on va retrouver le trebbiano qui compose notamment le Soave et Verdicchio. Le malvasia et vermentino sont également très présents et produisent des vins frais et intéressants à découvrir.
Vins italiens populaires
Parmi les vins italiens les plus populaires figurent le Chianti, le Barolo et le Lambrusco. Le Chianti est un vin rouge fait d’un mélange de raisins sangiovese (très largement majoritaire), canaiolo et colorino et est produit dans la région du Chianti en Toscane. C’est un vin rouge souvent puissant, avec des tanins assumés. Le Barolo est un vin rouge issu du cépage nebbiolo, produit dans la région du Piémont. C’est un vin rouge fin, rappelant aux nez et au niveau aromatique les pinots noirs de Bourgogne, mais avec une structure tannique puissante.
Le Lambrusco est un vin rouge pétillant issu du cépage rouge du même nom, produit dans la région d’Émilie-Romagne.
Outre ces trois vins populaires, il existe également de nombreuses autres variétés populaire. On pense au Prosecco, au Soave (blanc sec) et au Valpolicella (rouge léger, rappelant le Beaujolais). Le Prosecco est un vin blanc pétillant élaboré en majorité avec le cépage glera, produit dans la région de la Vénétie. Le Soave est un vin blanc sec et légèrement amer. Il est issu d’un mélange de raisins garganega, chardonnay, pinot blanc et trebbiano, produit dans la région de la Vénétie. Le Valpolicella enfin est un vin rouge issu d’un assemblage de corvina, molinara, rondinella et autres cépages rouges produit en Vénétie.
Le vin rouge en Italie
Les vins rouges italiens sont parmi les plus populaires au monde, revenant régulièrement sur les plus grandes tables. En plus du Chianti et Barolo dont nous avons déjà parlé, d’autres grands vins rouges sont présents sur le territoire italien. Le Montepulciano d’Abruzzo par exemple, est produit comme son nom l’indique, dans les Abruzzes à base du cépage montepulciano. C’est un vin généreux et gourmand, facile à boire.
Nous avons parlé plus haut du Valpolicella, mais à sa légèreté et fluidité est nécessaire de mettre au regard de son grand frère : l’Amarone della Valpolicella. Issu d’un assemblage similaire, il est de son côté puissant, charpenté, épais.
Enfin, difficile de ne pas parler du primitivo. Cépage des Pouilles et du Basilicate, il permet l’élaboration de vins d’apparence simples, mais avec une belle structure et un côté fruité très accrocheur. Plus puissant, mais aussi plus difficile d’accès, le negroamaro est un autre cépage des Pouilles qui mérite que l’on s’y penche. Enfin, riche en caractère et en fruits noirs, le nero d’avola est un cépage venant de Sicile, permettant également de produire de beaux vins accessibles.
Vins blancs italiens
Les vins blancs italiens ont aussi une belle côte de popularité dans le monde, sur des styles souvent très différents. Nous avons parlé de la star qu’est le Soave avec son côté sec et légèrement amer. Mais nous ne parlons pas assez des vins produits à base de verdicchio tel que le Verdicchio dei Castelli di Jesi dans les Marches par exemple. De la même manière, la Campanie produit un grand vin blanc, complexe et puissant à base d’un cépage autochtone : le Greco di Tufo. A la recherche de fraîcheur et d’un côté floral ? Le lombard Lugana a base de Trebbiano est fait pour vous ! Enfin, amateur de vins blancs aromatiques et plus puissants, le vermentino (ou rolle en France) est un cépage fait pour vous.
Les vins effervescents et mousseux italiens
L’Italie est connue également pour ses vins effervescents et pétillants. Le plus célèbre est sans conteste le Prosecco. Produit en Vénétie, c’est un vin pétillant et accessible produit à base du cépage glera. Le Prosecco est produit en méthode dite de cuve close. Plutôt que d’effectuer la seconde fermentation (ou prise de mousse) en bouteille comme en Champagne par exemple, on le fait directement dans la cuve. Cela permet généralement de proposer des vins plus fruités.
Portés par la réputation du Prosecco, on retrouve d’autres vins pétillants en Italie comme le célèbre Lambrusco, vin rouge pétillant produit en Emilie-Romagne. En rouge effervescent, on pense également au Brachetto d’Acqui, produit dans le Piémont à base du cépage brachetto. Piémont qui produit également en pétillant un vin blanc, l’Asti, à base de moscato et muscat.
Enfin, n’oublions pas le Franciacorta. Plus réputé et complexe, c’est le premier brut sec à obtenir la prestigieuse appellation DOCG. Assemblage de chardonnay, pinot noir et pinot blanc produit en Lombardie, c’est un vin de prestige.
Les vins doux italiens
Difficile enfin de ne pas aborder le sujet des vins doux en Italie. A la fois pétillant et doux, on apprécie la finesse du Moscato d’Asti. C’est un vin blanc doux et pétillant à base de muscat blanc, produit dans le Piémont.
Le Recioto di Soave est un vin blanc doux, assemblage de garganega, trebbiano, pinot blanc et chardonnay. Doux, avec une belle structure et malgré tout frais, il est produit en Vénétie.
La Sicile produit quelques beaux vins doux, dont le Marsala et le Passito di Pantelleria. La Toscane enfin produit le Vin Santo, assemblage de trebbiano et malvasia. Il est produit en faisant sécher les raisins pour les concentrer en sucre à la manière des vins de paille.
Conclusion
En plus d’être un des plus anciens pays producteurs de vins, l’Italie est également un des plus célèbre. On y retrouve tous les styles de vins, avec une richesse de cépages phénoménale. Premier producteur au monde en terme de quantité, l’Italie n’oublie néanmoins pas la qualité ! Ses quelques très grands crus sont présents sur toutes les plus belles tables du monde.
Si l’Italie est un pays passionnant à visiter, elle l’est aussi à déguster, qu’ils s’agisse de sa gastronomie…ou de ses vins !