Nichée au coeur du Médoc, Saint-Julien est certainement une des appellation les plus célèbres de la région. Avec comme fers de lance de l’appellation de grands châteaux tels que Talbot, Branaire-Ducru, Léoville-Barton ou encore l’unique Château Beychevelle. Au total ce sont 11 crus classés qui sont présents sur la zone d’appellation de cette commune qui représente un peu moins de 6% du vignoble du Médoc.

Revenons donc sur cette appellation, ses origines, sa typicité, et évidemment… ses vins.

Histoire de la région

Comme de nombreuses régions viticoles françaises, l’origine de la vigne et du vin dans la région de Bordeaux vient de l’Antiquité, et notamment des romains. On retrouve ainsi des vestiges archéologiques témoignant de la culture de la vigne il y a plus de 2000 ans. Cependant, c’est réellement l’influence du commerce britannique qui va permettre à l’appellation de croître avec l’ensemble de la région au XVIIe et XVIIIe siècle. 

Difficile de ne pas mentionner la date de 1855 quant on étudie la région. En effet, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, Napoléon III ordonnera la classification des vins de Bordeaux. Saint-Julien y fut ainsi reconnue comme l’une des quatre appellations communales les plus prestigieuses de la région, aux côtés de ses voisines Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe.

1936 sera l’année du décret officiel de création de l’appellation (avec la création de l’INAO). Depuis, l’appellation va continuer à faire évoluer la qualité de ses vins, rencontrant les multiples challenges du XXe (et maintenant XXIe) siècle. 

La localisation de l’Appellation Saint-Julien dans le Médoc

Saint-Julien est localisée sur la rive gauche de la Gironde. Ses un peu plus de 900 hectares sont accessibles par une magnifique route des Châteaux, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de la ville de Bordeaux. A l’entrée du Médoc, l’appellation est nichée entre les appellations de Pauillac au nord et de Margaux au sud. Les communes de l’aire de production des vins de Saint-Julien sont Cussac-Fort-Médoc, Saint-Laurent-Médoc et évidemment Saint-Julien-de-Beychevelle.

A la frontière du Médoc et du Haut-Médoc, Saint-Julien est réellement au coeur de ces grandes appellations communales. On a cité évidemment Pauillac (mère patrie des Châteaux Latour, Mouton-Rothschild et Lafite-Rothschlld) et Margaux, mais on pense également à Saint-Estèphe dans ces grands noms de la zone.

Les sols de Saint-Julien 

Impossible de parler des vins de Saint-Julien sans parler des sols sur lesquels les vignes sont posées. Et sur ce point, clairement la région de Saint-Julien est très bien dotée. En effet, l’écrasante majorité de l’appellation est composée de graves issues de l’époque préhistorique où la région était encore une mer peu profonde. Ces graves offrent un excellent drainage permettant aux racines de pénétrer en profondeur dans le sol pour puiser les éléments nutritifs. Ces graves sont posées sur un sol argile-calcaire. Ce sol permet notamment une bonne régulation hydrique des vignes.

Grappe de raisin rouge
Photo de Henri Guérin sur Unsplash

Les cépages de l’appellation

Nous sommes sur la rive gauche bordelaise, donc sans surprise, le cépage star ici est le seul, l’unique…le Cabernet-Sauvignon. Largement dominant à Saint-Julien, c’est un cépage à petites baies et peau épaisse. Un cépage un peu tardif dans sa maturation qui apportera une grande structure et complexité. Il apportera des notes de fruits noirs (cerise, cassis…) et légèrement végétales jeunes (poivron vert notamment). En vieillissant, il donnera des notes de tabac, de cèdre rajoutant de l’élégance aux vins.

Mais évidemment, le Cabernet-Sauvignon n’est pas seul, et est accompagné de son « partner in crime » favori de Bordeaux : le Merlot. Parfaitement complémentaires, le Merlot offrira une rondeur dès sa jeunesse, et attendrira les tannins parfois trop durs du Cabernet-Sauvignon. Ses arômes sont plutôt orientés autour des fruits rouges.

Enfin, les assemblages sont généralement finalisés par des touches de Cabernet-Franc et Petit Verdot. Ces deux cépages vont pouvoir apporter une touche de structure et d’épices dans l’assemblage final des vins Saint-Julien à retrouver sur Comptoir des Millésimes.

La typicité des vins de Saint-Julien

Les vins de Saint-Julien se distinguent par leur élégance et leur équilibre. Leur bouquet présente généralement de beaux fruits noirs apportés par le Cabernet-Sauvignon. La fraîcheur du Merlot se fait ressentir avec quelques fruits rouges plus frais. En évoluant, on retrouvera les arômes de cèdre et tabac.

Les tanins des vins de Saint-Julien sont souvent bien intégrés, donnant un côté soyeux et velouté au vin. La puissance du vin est bien présente, cependant la tension apportée du Cabernet offre une longueur et un équilibre précis et élégant.

Paysage de vignoble de Bordeaux
Photo de Árpád Czapp sur Unsplash

Accords mets & vins avec les vins de Saint-Julien

Le Saint-Julien est un vin de gastronomie. Si il se boit évidemment très bien seul, c’est sur un accord mets & vins qu’il se révèlera au top de ses capacités. Evidemment, ce sont les viandes qui se plairont avec le Saint-Julien. Le boeuf, mais également des viandes avec du caractère. Et n’hésitez pas à relever le tout ! Le Saint-Julien aime les épices. C’est un vin de caractère, il s’associera donc normalement avec des plats de caractère.

Par exemple, un filet de boeuf Rossini s’accordera très bien au côté soyeux du Saint-Julien, et l’acidité de ce dernier « cassera » en partie le gras du foie-gras. Un magret de canard à l’orange ou aux cerises sera aussi un accord très réussi avec l’élégance et la puissance des vins de Saint-Julien. On pense également au pigeon ou même à des fromages assez puissants comme un vieux Comté ou un Brie qui sauront s’accorder avec succès avec le Saint-Julien.

En somme, les vins de l’appellation Saint-Julien à Bordeaux offrent de grands vins, élégants, puissants et soyeux. Parmi les Crus Classés comme Léoville-Las Cases, Ducru-Beaucaillou, Branaire-Ducru ou Beychevelle, vous trouverez facilement chaussure à votre pied, vin à votre palais, et l’idéal à faire vieillir en cave et accorder avec succès avec de beaux plats.