Site icon Winegeek.fr

Les vins de votre Saint-Valentin

Au cas où vous l’auriez loupé, demain, c’est la Saint-Valentin. Fête des amoureux, c’est le moment de sortir de grand jeu pour votre doux/douce et tendre. Alors pour le plat, c’est plutôt facile, huîtres, caviar, chocolat, gambas sautées … on se fait plaisir sur ces plats plus ou moins aphrodisiaques qui font dans un premier temps  plaisir  au palais, on verra après pour la suite…

Mais pour les vins, que faire me demande-t-on dans l’oreillette ? Et bien comme c’est la St-Valentin, on va sortir des accords met/vin classiques pour proposer des bouteilles dont les noms et/ou les étiquettes font rêver, et emmèneront votre Valentin/Valentine au pays imaginaire…

Dans les vins du Beaujolais…

Vous trouverez le célèbre Saint-Amour. Vin rouge essentiellement composé de gamay (mais parfois aussi d’aligoté, de melon et de chardonnay), il est léger et sera délicieux sur du poulet, de la pintade ou des viandes en sauce. Lequel choisir ? Allez donc voir du côté du Domaine des Pins ou du domaine Hamet Spay, vous ne devriez pas être déçus 😉

La Bourgogne n’est pas en reste !

Amateurs de blancs bourguignons, quoi de mieux qu’un Meursault-Charmes ? Ce premier cru de Meursault offre de beaux arômes floraux, qui évoluent avec l’âge vers des notes briochées, miellées, avec parfois même des notes de cire. Un Meursault-Charmes peut aisément vieillir parfois plus de 20ans, donc pourquoi se priver d’en ouvrir une bouteille sur des Saint-Jacques, des viandes blanches accompagnées d’une sauce aux champignons ou encore, royal au bar, sur du Homard un peu travaillé ? Et pour ajouter encore plus de rêve, pourquoi pas un flacon de ce cru par Jean-Marc Roulot ou Dominique Lafon ?

Pour les amoureux de rouge, le terroir bourguignon n’est pas en reste avec le magnifique terroir de Chambolle-Musigny Les Amoureuses. Premier cru de l’appellation, Les Amoureuses est un terroir à la fois droit et fougueux, complexe et déjanté… un peu comme l’amour non ? Un vrai terroir à part, comme nous en parlait Christophe Roumier.

Le vin rouge de Bordeaux des amoureux

Célèbre non seulement pour son goût, mais surtout pour son étiquette en forme de cœur, le Château Calon-Segur est toujours LE succès de la Saint-Valentin. 3e grand cru de Saint-Estèphe, on est ici face à un vin puissant, corpulent. C’est un vin qui se marie très bien avec du canard, ou une belle pièce de bœuf… à consommer à deux, cela va sans dire !

Last but not least… le champagne

Et enfin, peut-on parler de vin d’amoureux sans évoquer la magie du Champagne ?

Derrière le champagne, il y a tout un imaginaire qui fait rêver, qui vous transporte comme dans un cocon de luxe et de volupté. A l’aise à la fois sur des poissons, fruits de mer ou des desserts raffinés, un bon champagne peut vous accompagner tout au long du repas. Un champagne rosé (mais un rosé classe, un peu comme un Tarlant Rosé Zéro ou un Dom Ruinart rosé si vous voulez marquer le coup) accompagnera parfaitement un poisson plus travaillé ou une viande blanche. Sinon, soyez sympa, c’est un grand moment en couple, donc sortez un champagne qui en vaut la peine : Tarlant, Mailly, Henriot, Deutz, Gosset, Bollinger… et pourquoi pas un millésimé plus évolué aromatiquement ? Et s’il vous plaît,  évitez les champagnes cheap de supermarché… quand on aime, on ne compte pas !

Quitter la version mobile