Il y a quelques jours de cela, j’ai eu la chance de participer à une dégustation/découverte des Grands Crus d’Alsace… Découvertes multiples : non seulement des vins, mais aussi géographique, les vins étant présentés du sud au nord…ou le contraire pour ceux qui s’aventurent à contre-courant…et mutatis mutandis. Bref, vous m’avez suivi !
Pas mal de beaux noms étaient présents (autant dire les plus grands), et je vais donc ne m’attarder que sur ceux m’ayant vraiment fait frissonner (tant qu’à faire). Et pour faire, je le ferai du nord au sud (pour tromper l’ennemi).
Domaine Pfister
Domaine Loew
Ce domaine, contrairement au précédent, se différenciait plutôt sur la finesse et la droiture (donc forcément plus attrayant pour votre serviteur). Les Riesling en Altenberg de Berbieten offraient une fraîcheur très pure. Le millésime 2010 se révélant aussi salin que le 2011 était élégant. Cette finesse et fraîcheur se retrouvait sur un Gewurztraminer d’une délicatesse à toute épreuve.
Domaine Marcel Deiss
Domaine René Muré
Domaine Zind-Humbrecht
Comment ne pas parler de Zind-Humbrecht ? Basé à Turckheim (à proximité de Colmar), c’est un peu un des rois des vins d’Alsace actuellement. Trois grands terroirs étaient présents, Rangen (Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer), Brand (Riesling) et Hengst (Gewurztraminer). Bien que bon, le Riesling Brand en 2009 était finalement un des vins les moins mémorables de la dégustation (tout est relatif… ma partenaire de dégustation se régalant comme jamais devant toute la dégustation de Zind Humbrecht). J’ai eu de vrais coups de cœur pour les Riesling Rangen, offrant de belles complexités, avec un terroir fort et présent, sans perdre le fruit et la minéralité. Le Pinot Gris Rangen était au top au niveau de sa sucrosité et son acidité qui se répondaient parfaitement (quel équilibre !). Les Gewurztraminer étaient de deux styles radicalement différents. L’un était d’une complexité grandiose et d’une élégance sans nom (le Hengst) au détriment peut-être de la minéralité. Minéralité qui était le fer de lance du Rangen qui était parfaitement équilibré sur l’acidité, ne présentant aucune lourdeur, mais légèrement moins complexe.
En conclusion, c’était un vrai plaisir que de participer à cette dégustation des Grands Crus d’Alsace qui m’a permis de bien voyager, découvrir les vins de la région plus en détail et retrouver des vignerons que j’apprécie tout particulièrement. En un mot, un bon moment !