Site icon Winegeek.fr

Dégustation à la volée #4 : Whisky Craigellachie 31 ou le meilleur single malt 2017

distillerie_craigellachie

Lors des célèbres World Whiskies Award 2017, c’est un whisky du Speyside qui a remporté la mise comme meilleur single malt. Plus particulièrement, un vieillissement de 31 ans en provenance de la distillerie de Craigellachie.
Distillerie située à quelques encablures de Glenrothes, Macallan, Balvenie, Glenfiddish ou Aberlour, Craigellachie est donc en plein coeur du Speyside et, nous le verrons, assume totalement son appartenance à cette célèbre région écossaise.

Un single malt en brut de fût

Avec 6137 bouteilles sorties des chais, ce whisky est brut de fût. C’est donc à 52,2° d’alcool que nous sommes confrontés. A titre personnel, j’adore les bruts de fût qui, pour moi, conservent au mieux les arômes. D’autres préféreront y diluer une goutte d’eau afin de mieux faire ressortir les notes du whisky. A tester selon vos goûts !

Au nez, ce Craigellachie surprend par sa richesse. La fraîcheur du Speyside est là avec des arômes d’agrumes mûrs, presque compotés et des fruits exotiques (fruits de la passion, ananas parfois). Les 31 ans se ressentent avec des notes discrètes de fruits à coque (notamment l’amande). Enfin, les arômes boisés sont présents, très fins, offrant une palette d’épices douces, notamment la vanille.

Un whisky complexe et puissant

La bouche est pleine, légèrement grasse. Si l’on retrouve bien les agrumes et les fruits exotiques en attaque, c’est le boisé qui prendra le dessus en milieu de bouche. Il sera accompagné d’une belle note de crème brûlée, la vanille se mêlant aux arômes de caramel. La finale est grasse, très longue sur le fruit compoté (les agrumes reviennent en force), avec des épices telles que la cannelle et cette sensation de sucrosité.

Si ce whisky est – déjà – introuvable, on comprend mieux pourquoi ! Toute la typicité du Speyside est là et poussée à son paroxysme. Un vrai plaisir – et une chance – de déguster ce whisky !

Région : Ecosse / Speyside
Appellation : Single Malt Scotch Whisky
Domaine : Craigellachie
Cuvée : 31 years in Oak 52,2%
Millésime : Sans
Prix : Aux alentours de 700€

Pour ceux qui n’ont pas le courage d’arpenter les sites d’enchères et/ou les terres écossaises (et vous avez bien tort, elles sont magnifiques), vous pouvez encore trouver la petite soeur du 31 ans, la 23 ans. Moins complexe (forcément), elle exprime néanmoins très bien sa typicité, où les agrumes frais côtoient les notes de vanille, crème brûlée légère et la réglisse.

Région : Ecosse / Speyside
Appellation : Single Malt Scotch Whisky
Domaine : Craigellachie
Cuvée : 23 years in Oak 46%
Millésime : Sans
Prix : Aux alentours de 290€
Acheter le Craigellachie 23

Découvrir ici la sélection des meilleures marques et bouteilles de whisky.

Quitter la version mobile