Site icon Winegeek.fr

Dégustation a la volée #26 : Vin rouge Château de la Greffière Mâcon Serrières La Croix 2017

Au mot « Bourgogne viticole », on pense peut-être trop souvent à la Bourgogne des Côtes de Beaune / Côtes de Nuits, mais elles ne forment pas toute la région. Cela serait notamment ignorer la région de Mâcon qui produit de superbes flacon (j’en ai d’ailleurs dégusté déjà quelques uns ici). Allons donc à Mâcon goûter une quille du Château de la Greffière, sur l’appellation Mâcon Serrières en millésime 2017.

Château de la Greffière à la Roche Vineuse

Basé à la Roche Vineuse, le domaine a été fondé en 1585 excusez du peu. Avec des vignes plantées sur 60 hectares sur 8 appellations, il produit 12 cuvées distinctes. Elles peuvent être à base de pinot noir ou gamay pour les rouges, et d’aligoté ou chardonnay pour les blancs. Bref, un encépagement classique pour la région !

Serrières est une belle commune de Mâcons rouges. Sur une superficie de 31 hectares, elle ne produit exclusivement que des vins rouges et rosés. Le Château de la Greffière en possède un peu plus d’un hectare sur l’appellation Serrières, planté en gamay. La Croix est une parcelle de 61 ares seulement, 3 000 bouteilles par an sur laquelle le domaine cherche avant tout à mettre en avant le fruit et la légèreté du gamay.

Le Mâcon Serrières La Croix du Château de la Greffière en dégustation

Dès l’ouverture, cette bouteille est éminemment accrocheuse. Le nez est simple, porté par un joli panier de petits fruits rouges. Ce côté simple mais attachant se retrouve immédiatement en bouche. Le vin est souple, avec des tanins soyeux et discrets. Les fruits rouges sont toujours là, croquants et juteux. L’acidité est franche, sans non plus écraser le vin, dans un joli équilibre. Sa finale est un peu minérale, rafraîchissante, bref, à l’image du reste de la dégustation, accrocheuse !

Un vin simple, facile à boire mais qui saura très facilement se faire apprécier donc, sur une petite côte de porc, une viande rôtie ou même une planche de charcuterie et de fromages.

Plus d’informations sur le site du Château de la Greffière !

Pays : France
Région : Bourgogne
Appellation : Mâcon-Serrières
Domaine : Château de la Greffière
Cuvée : Mâcon-Serrières La Croix
Cépages : Gamay
Millésime : 2017
Prix : 12,70€

Quitter la version mobile