Site icon Winegeek.fr

Dégustation à la volée #22 : Vin blanc Les Pénitents 2015 blanc d’Alphonse Mellot

Je sais pas vous, mais moi de lire et d’entendre le mot « Les Pénitents » me rappelle toujours cette scène d’Indiana Jones et la Dernière Croisades. Dans le film, une fois dans le Temple du Graal, Indiana se souvient de cette phrase « seul le pénitent pourra le passer », ce qui le fait se mettre à genoux et éviter une mort certaine. Spoiler alert : il gagnera à la fin. Dégustons donc ce vin blanc Les Pénitents du domaine Alphonse Mellot !

Domaine des Pénitents, un OVNI

MAIS nous ne sommes pas là pour parler d’une ligne scénaristique d’un grand film de l’année 1989 avec Harrison Ford, mais d’un grand petit vin d’un grand domaine de Sancerre : les Pénitents d’Alphonse Mellot.

Si le domaine est réputé pour la Moussière sur l’appellation Sancerre, les Pénitents est un domaine en IGP Côtes de la Charité, plus expérimental et moins « conventionnel » pour la région. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir.

Sa première originalité réside dans son encépagement, 100% chardonnay. Si le cépage est autorisé dans l’IGP, il est néanmoins surprenant de le voir sur un domaine qui maîtrise aussi superbement le sauvignon blanc sur ses Sancerre.

Les Pénitents de Mellot, un Chablis dans la Loire ?

Forcément, le chardonnay fait que nous allons nous attendre à un vin plus gras, potentiellement moins pierre à fusil et tranchant qu’un sauvignon sous les mêmes latitudes. Et pourtant…

Dès le nez, nous sommes scotché par la fraîcheur de ce vin. Les agrumes presque confits (notamment le citron) sont là, puissants, accompagné de fruits exotiques et… presque comme une note de pierre à fusil. Un nez qui n’est pas sans rappeler les chardonnay sur sol kimméridgiens de Chablis. Ici, nous sommes plein sud sur des sols calcaires, on en est pas loin !

La bouche est encore un peu fermée, mais d’une acidité déjà remarquable. On retrouve le citron confit, les fruits exotiques, le tout porté par une grande acidité, et une jolie amertume en finale. Une belle minéralité, une jolie complexité, en fond une sorte d’OVNI chablisien en terres ligériennes, et on apprécie !

A boire sur des fruits de mer, huîtres, poissons blancs… faites vous plaisir avec ces Pénitents !

Pays : France
Région : Vallée de la Loire
Appellation : IGP Côtes de la Charité
Domaine : Domaine des Pénitents – Alphone Mellot
Cuvée : Les Pénitents
Millésime : 2015
Prix : Aux alentours de 13€

Quitter la version mobile