Si aujourd’hui vous voulez vous la jouer “connoisseur” en matière de vin rouge, vous ne parlez pas du merlot ni du pinot noir, beaucoup trop connus. Non, vous n’aurez que le mot “syrah” en bouche. Ou plutôt Shiraz comme on dit en Australie. Cépage à la mode qui a fait la renommée des Côtes du Rhône, il est en passe de devenir une vraie star mondiale.
Les caractéristiques de la syrah
La syrah dans l’Ancien Monde
Même si on la retrouve dans beaucoup de climats méridionaux, la syrah est la star incontestée de la Vallée du Rhône septentrionale. On lui doit 100% des cépages constituant des appellations prestigieuses comme Côte-Rôtie, Hermitage, Cornas…
Dans cette région, elle exprime ses arômes typiques de fruits noirs, de poivre, sur des vins sombres, au corps présent et à l’acidité nette.
Dans la vallée du Rhône méridionale, le Languedoc-Roussillon ou encore la Provence, la syrah est utilisée en assemblage avec la grenache. Cela lui apporte de la couleur et des arômes de fruits noirs.
La syrah dans le Nouveau Monde
La shiraz australienne
La syrah dans le reste du monde
Beaucoup de régions expérimentent la syrah, notamment au Chili, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. Sous des climats tempérés à chaud, elle présente un énorme potentiel pour produire des vins fruités et épicés. L’Afrique du Sud produit aussi ses syrahs, mais cette fois-ci très puissantes, charpentées et présentant des arômes de fruits mûrs.