Site icon Winegeek.fr

Noël 2020 de l’amateur de vins, champagnes et spiritueux

Photo de Noel

Photo by Marina Khrapova on Unsplash

L’année 2020 a été une année très particulière, difficile de dire le contraire. Et sans vouloir tirer de plans sur la comète, il est grandement probable que ce Noël 2020 se fasse totalement ou semi-confiné. Quoiqu’il en soit, cela ne veut pas dire que l’on n’aura pas de cadeaux en 2020 !

Et qui dit cadeau, dit qu’est-ce-que l’on va bien pouvoir offrir à notre camarade amateur de vins ou spiritueux ? Et bien pour cela, voici quelques idées cadeaux, vues sur le site ou sur l’Instagram de Winegeek. L’idéal pour faire (ou se faire) plaisir !

La surprise : les box Trois Fois Vin

Si vous traînez régulièrement sur ces pages, vous n’êtes pas sans savoir que Trois Fois Vin est une de mes caves chouchoutes à Paris. Et bien Trois Fois Vin propose également une gamme de box découvertes de vin. De la petite box à 2 bouteilles à une box plus orientée luxe (en passant par l’ensemble de toutes les box en même temps et une montée en puissance), vous trouverez votre plaisir sur les box Trois Fois Vin !

La sélection de la cave est excellente, souvent des petites perles, aux rapport qualité/prix aux petits oignons. Bref, n’hésitez pas si vous voulez découvrir !

Le terroir : Waterford whisky

Une superbe surprise cette année que ce nouveau whisky irlandais avec comme crédo : le terroir. Si l’on est habitué à ça dans le milieu du vin, sur celui du whisky, c’est une nouveauté ! On en parle plus en détail dans ce billet si vous voulez plus de détails !

Le confinement : Coravin

Je suis un amoureux du Coravin depuis des années maintenant. Et très clairement, ce dernier a été d’une énorme aide durant ces confinements de 2020 ! On ne peut pas toujours ouvrir une bouteille entière, mais on veut pouvoir se prélever un ou deux verres de temps en temps. Et bien le Coravin est parfait pour cela. Pour faire simple, il permet d’injecter un gaz neutre à la place du vin sans abîmer le bouchon de liège, et donc de prélever du vin sans ouvrir la bouteille.

Cette dernière peut alors encore vieillir des jours / semaines / mois (on dit aussi année, mais je n’ai pas testé sans d’oxyder. Indispensable je vous dis !

L’inattendu : Michael Seresin, Momo

Envie de surprendre à petit prix ? Les vins de Michael Seresin (Nouvelle-Zélande) sont une opportunité unique ! Brillants, travaillés en biodynamie, fruités, généreux, ce sont des vins à la fois plaisir et parfait à accorder avec de bons plats.


Mention spéciale pour le sauvignon blanc aux arômes de fruits tropicaux éclatants, sans perdre en fraîcheur ni arômes. L’idéal pour surprendre ceux pour qui le « Nouveau Monde » ne sait pas faire de vins.

L’artistique : La Grande Dame, Yayoi Kusama

C’était certainement le point d’orgue de mon voyage au Japon l’année dernière était sans nul doute la visite de l’île de Naoshima. Sur l’île, j’ai pu découvrir IRL (In Real Life – en dur donc) les oeuvres impressionnantes de Yayoi Kusama. Comment donc ne pas avoir un côté nostalgique (et fasciné) quand cette dernière s’associe à Veuve Clicquot pour habiller la bouteille de ce millésime 2012 ?

L’amateur de cocktail : Les verres à Gin & Tonic

Le Gin & Tonic est revenu en force, et est là pour rester ! Pour en profiter, Riedel propose un set de verres optimisés pour savourer ce cocktail. On ne présente plus Riedel, certainement l’un des fabricants de verrerie pour vins & spiritueux les plus pointus.

L’exception : Coffret Nikka Taketsuru

Je me souviens de l’époque où l’on pouvait encore dénicher une bouteille de Taketsuru 21 ans pour un prix encore raisonnable. Aujourd’hui, le temps (et la réputation phénoménale de ces flacons) faisant son office, c’est de l’histoire ancienne. Cependant, pour celui en quête d’exception, on peut trouver un coffre de trois flacons de Taketsuru (17, 21 et 25 ans). Alors oui, cela implique de casser la tirelire, mais l’exception n’a pas de prix non ?

Quitter la version mobile