Les beaux jours reviennent, et avec eux les envies de vin rosé ! Du coup, c’est l’occasion d’aller chiner et découvrir de nouveaux noms en ce millésime 2018. Et l’attention s’est portée cette année sur la Provence (une fois n’est pas coutume). Et plus précisément une la coopérative des Maîtres Vignerons de la Presqu’île de Saint-Tropez.
Une coopérative qualitative
Vous le savez, j’ai l’intime conviction que la coopérative n’est pas synonyme de mauvais vins. Loin de là, comme en témoigne (entre autre) ma balade à la cave de Ribeauvillé l’année dernière. La coopérative est ici constituée de 10 domaines et trois caves. Elle représente donc 900 hectares de vigne, 800 vignerons et près de 4 millions de bouteilles.
La cuvée dont nous allons goûter est la cuvée Gold. Issue de grenache (40%) et vieilles vignes de cinsault (une moyenne de 50 à 70 ans), elle est l’assemblage des meilleures parcelles de la coopérative.
Gold, un vin rosé de gastronomie et d’apéritif
Le nez est agréable. Frais, il présente des notes de pomme fraîche, de pamplemousse. On évite (avec plaisir) les arômes acidulés et bonbon qui viennent trop souvent marquer les vins rosé de Provence. Non, ici on est sur un vin de fruit, frais et agréable au nez.
En bouche, le vin se montre souple, rond. Les agrumes et la pomme sont bien là, croquants. C’est gourmand, facile à boire, et on se voit le poser à l’apéritif comme à table sans aucun soucis. L’équilibre est là et l’ensemble de la dégustation est portée par une jolie trame acide. Toute aussi fraîche, la finale présente un côté un peu salin, pierreux qui appelle à y revenir.
C’est une bouteille que l’on ouvrira avec plaisir en apéritif donc, mais aussi sur un poisson ou une viande blanche grillée. Un rosé d’apéritif et de gastronomie donc !
En savoir plus sur leur site !
Pays : France
Région : Provence
Appellation : Côtes de Provence
Domaine : Maîtres Vignerons de la Presqu’Île de Saint-Tropez
Cuvée : Gold
Cépages : Grenache, cinsault
Millésime : 2018
Prix : Aux alentours de 15€