Après quelques années de dégustations diverses, certaines distilleries montrent une qualité toujours irréprochable, quelque soit leur terrain de jeu. Merlet fait parties de celles-ci. J’adore leurs cognacs, et celui qui n’a jamais goûté leur triple sec (Trois Citrus) a manqué quelque chose dans sa vie ! Alors quand j’apprends que Merlet se lance dans un whisky français avec Coperies, je saute sur l’occasion…
Un whisky avec le savoir-faire de cognac
Le whisky Coperies est produit exclusivement à base d’orge cultivée, maltée, brassée et distillée en France. La production est donc locale, sans (pour l’instant) aller dans le niveau de détails d’un Waterford par exemple. Quant on sait que de nombreux whiskies importent leur céréales de l’étranger (notamment Europe de l’Est), cela offre déjà une assurance de traçabilité et de qualité inhérente au produit.
L’eau-de-vie est ensuite issue d’une double distillation en alambic charentais. On produit également cognac par cette double distillation. Cognac, l’expertise « historique » de la maison Merlet. L’élevage est ensuite réalisé sur un minimum de 3 ans, nécessaire pour porter l’appellation whisky (entre 3 et 4 pour ce premier lot). Elevage réalisé en futs de chêne français, mix de neuf et de vieux.
Whisky Coperies, un whisky doux, fruité et délicat
A la dégustation, le whisky Coperies se montre précis et réussi. Il nous fait penser à quelques grands du Speyside par son côté rond, floral et fruité. Cependant, il possède un côté légèrement tannique lui proférant une charpente agréable et surprenante. Sa finale n’est pas d’une longueur phénoménale mais cependant très belle au vu de la gamme de prix du produit.
En conclusion, celui qui est à la recherche d’un whisky précis, fin, délicat, mais tout de même original et pour un prix contenu pourra se diriger vers Coperies sans aucune hésitation. Une très belle réussite de la part de la maison Merlet, à ranger à côté du Trois Citrus et de leurs cognacs. Chapeau !