Depuis maintenant un an, je vous parle du Coravin que j’expérimente avec joie depuis Noël (oui, le Papa Noël, c’est un mec cool). Le Coravin est l’idéal pour qui veut prélever quelques gouttes d’une bouteille afin de voir où elle en est, puis de la remettre dormir à la cave.
Sauf qu’un nouvel outil est sorti pour répondre typiquement à ce type de consommation, il s’agit du Wikeeps. Composé d’un bouchon spécial, d’une “gâchette” chargée en Argon et d’un col de cygne, le Wikeeps permet d’ouvrir une bouteille, se servir un ou plusieurs verres, le tout en remplissant l’espace laissé libre par l’argon.
Ainsi, le processus d’oxydation est freiné (plus d’oxygène dans la bouteille, mais de l’argon), ce qui vous permet en théorie de conserver votre bouteille une vingtaine de jours.
Système efficace donc, idéal pour de “petits” consommateurs. Petit défaut à faire remarquer cependant, la bouteille n’est plus très stable avec tout le système embarqué dessus quand il n’en reste qu’un fond. En même temps, quand il ne reste qu’un fond de bouteille…on le finit non ?
Le Wikeeps est vendu aux alentours de 150€ pour son coffret standard, et la cartouche de gaz (qui permet de faire entre 2 et 3 bouteilles) coûte dans les 4€. Pour un outil qui permet d’éviter de passer le vin dans l’évier, c’est un bon prix. Pour le reste, c’est en suivant ce lien !