Déjà abordée dans ces lignes, je ne pouvais pas passer à côté du troisième volet de la saga de Richard Linklater, Before Midnight, faisant directement suite à Before Sunrise et Before Sunset.
Before Midnight sort la semaine prochaine dans les salles françaises, et je dois vous dire que ce film était mon film le plus attendu de l’année. Ayant eu la chance de le voir en avant-première, je n’ai pas été le moins du monde déçu, et c’est donc tout naturellement que je me suis demandé quel vin pourrait accompagner ce film…
Car Before Midnight est avant tout ensoleillé. Nous sommes en Grèce, c’est les vacances et tout dans l’apparence est parfait, pur, limpide. Un peu comme ces vins blancs que l’on trouve vers la Loire : Brillants, lumineux, d’apparence simples et légers.
Sauf que derrière cette façade légère se cache une vraie complexité, quelque chose de violent, cette vie qui n’est pas toujours rose. Et c’est parfois ce qui paraît le plus calme qui est en fait le plus fougueux, le plus vif. C’est la surprise d’un vin d’apparence sage et qui s’avère tranchant en bouche, dévoilant une trame complexe et pas facile à maîtriser.
Ne soyez pas surpris, devant ce film comme devant ce vin, savourez-le, découvrez le et laisser le courir dans votre esprit…car ils y resteront l’un et l’autre longtemps gravés.