Vaste programme que ces vendredis du vin dirigés par notre chère présidente Lolita de J’aime ton Wine. Et quelle demande ! Un billet Wine & Music, idéalement au format vidéo. Bon, ce n’est pas que la vidéo me rebute, loin de là. Mais là, en un mois, je n’ai malheureusement trouvé ni l’idée, ni le temps de mettre en image un billet satisfaisant. Donc retour aux bonnes « vieilles » méthodes, le billet…
« Les terroirs et le Metal ? Mais il est devenu fou !!! » Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, je m’explique.
Pour beaucoup, le Metal n’est qu’un fatras de musique lourde, avec des chanteurs grognant dans le micro et des guitares sur-saturées. Un peu comme nos amis de Fur TV nous le présentent :
Télé Poils Le guide du metal par Fat Ed par meygisan
Sauf que, sauf que, certains ont tenté de créer des arborescences des différents styles de Heavy metal, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arbre comporte un graaaaaaaaaaaaand nombre de ramifications :
Bref, chaque metalleux a sa préférence, certains sont plus Death, Black, Grindcore, Thrash et j’en passe… personnellement, je dois avouer être plutôt amateur de Progressive, Heavy et Folk. Si vous voulez des extraits, merci de contacter la rédaction qui transmettra.
Mais quel lien avec le vin alors Rogntudju ???
Et bien tout bêtement car on retrouve ces subtilités, ces différences dans le vin… Comme pour un non-metalleux, le Heavy Metal est un seul style de musique, et bien pour le non-initié, le Meursault est un seul style de vin. Sauf que, quand on connaît un peu le coin, peut-on dire cela sachant qu’un Meursault-Charmes n’a rien à voir avec un Narvaux, et encore moins avec un Poruzot…Alors oui, les guitares saturées du Chardonnay sont là, ainsi que la batterie nerveuse de ce ravissant terroir des Côtes de Beaune, la base est là, mais tout y est si différent…
Alors, êtes-vous prêt à découvrir ces magnifiques terroirs en musique maintenant ?