Ce mois de novembre sera chargé pour les parisiens amateurs de la dive bouteille, avec deux grands salons annuels qui se dérouleront dans la capitale.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, ces deux salons se dérouleront quasiment au même moment, afin d’être sûr de passer un bon week-end !
Le Salon des Vins des Vignerons Indépendants de la Porte de Versailles 2014
Le 1er est le traditionnel salon des vignerons indépendants. Il se déroule à la Porte de Versailles du 27 novembre au 1er décembre, et ne compte pas moins de 1000 producteurs couvrant 505 appellations.
Si pour vous, le blanc doit avoir des bulles, nul doute que vous irez jeter un œil chez les champagnes Saint-Chamant en L-30.
Plutôt vins liquoreux ? Bon, alors on va chercher dans le Bordelais pour trouver un Clos Haut-Peyraguey (L-52) ou un petit Château La Rame (J-49) de derrière les fagots.
Pour ceux qui veulent découvrir quelques régions méconnues (très injustement d’ailleurs), allez voir ce qui se fait dans le Jura chez Rolet Père et Fils (M-4), Jacques Tissot (G-31) et au Domaine de la Pinte (D-15), vous comprendrez pourquoi c’est un chouette coin. La Corse n’est pas non plus en reste avec deux pépites présentes avec les domaine de Torraccia (C-9) et Leccia (N-26). Vous me goûterez du niellucciu et on en recause !
Enfin, si vous voulez un peu de soleil, faîtes un tour en A-64 au domaine Cantaussel, ou au Mas de Daumas Gassac (R-23), Clos Troteligotte (P-22) et Château Pradeaux (D-8) , vous ne serez pas déçu !
Le Grand Tasting au Carrousel du Louvre
Le second salon est le fameux Grand Tasting de Bettane & Desseauve, qui a lieu comme le veut la tradition au Carrousel du Louvre, les 28 et 29 novembre 2014.
J’aurai du mal à vous citer toutes mes recommandations, donc vous n’aurez que le best of the best pour la peine.
A la recherche de pépites rares qu’il faut avoir goûté au moins une fois ? Allez donc jeter un oeil (ou une papille) chez les complantations de Marcel Deiss ou les vins d’Olivier Leflaive tiens !
Amateurs de beaux noms ? Ce n’est pas ce qui manquera, que ce soit sur la champagne avec certains Bollinger, Deutz, Drappier, Gosset, Henriot, Mailly ou Philipponnat, ou encore dans le bordelais avec (j’en passe) les châteaux Beychevelle, Issan, Fieuzal, la Fleur de Boüard, La Lagune, Lynch-Bages, Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, Prieuré-Lichine, Rauzan-Ségla, Valandraud et consors.
Si vous regardez plus sur le sud, vous irez dans le Rhône des domaines Delas, de la cave de Tain, chez des Paul Jaboulet, Château de Beaucastel, Jaillance, Gabriel Meffre, et M.Chapoutier. Plus au sud encore ? Ce sont les châteaux la Bégude ou Pibarnon qui vous accueilleront.
Enfin, les amateurs de spiritueux ne seront pas en reste avec la présence du Bureau National Interprofessionnel du Cognac qui devrait nous présenter quelques belles choses à découvrir…
Deux grands évènements donc en cette fin novembre, et si j’étais vous, j’irais voir les deux pour goûter à tous ces précieux nectars…
Retrouvez toutes les informations sur le salon des vignerons indépendants sur leur site dédié : http://www.vigneron-independant.com/ et pour le Grand Tasting, vous saurez tout par ici : http://www.grandtasting.com .